IoT : les avantages d’une Gateway sur-mesure

par Corentin Corde, Embedded Software Developer

Élément souvent central dans un projet IoT, la Gateway est à la fois la garante et l’interprète des échanges de données entre les objets connectés et la plateforme cloud. Une position importante qui peut justifier le développement d’une solution sur mesure.

 

Mettre en place un projet IoT revient avant tout à créer un réseau objets qui collectent de l’information comme des capteurs et de l’autre, un système informatique chargé d’agréger les données pour faciliter leur analyse et permettre d’en extraire de la valeur. La Gateway, ou passerelle IoT, est l’élément chargé de mettre en relation ces deux composantes lorsque les objets non pas accès à Internet.

Sur le plan matériel, elle est généralement composée de différentes interfaces (interfaces radio et/ou bus de terrain) lui permettant de communiquer avec les objets et la plateforme cloud. Par exemple utiliser des protocoles radio tels que Zigbee, Bluetooth ou Z-Wave pour communiquer avec les objets disséminés sur le terrain, puis exploiter une liaison Internet “haut débit classique” (Ethernet, GSM) pour acheminer les données collectées vers le système d’information ou le cloud de l’entreprise.

En parallèle de cette couche physique, la Gateway peut intervenir au niveau logiciel pour sécuriser les accès, contrôler l’intégrité des communications, monitorer les objets et préparer les données de façon à ce que celles-ci puissent être plus facilement interprétées par la plateforme.

Elle peut par exemple chiffrer les informations avant de les envoyer sur un réseau public, convertir les données d’un protocole informatique à l’autre, faire du traitement local, etc.

 

La tentation du « sur étagère »

 

Quelle Gateway choisir pour son projet ? Le premier réflexe consiste généralement à s’intéresser aux différentes solutions prêtes à l’emploi proposées par les grands noms de l’IoT. Conçues pour des besoins courants, ces passerelles sur étagère n’exigent qu’un paramétrage limité, ce qui en théorie accélère et facilite la mise en œuvre du projet. Cependant, ce caractère générique peut parfois être limitant dans les possibilités de personnalisation.

Conscients de cette lacune, certains constructeurs proposent des interfaces de programmation permettant de venir greffer une couche applicative sur la base d’une Gateway générique. Il devient ainsi possible d’ajouter du spécifique aux fonctionnalités déjà intégrées, mais uniquement dans le cadre des usages prévus par le fabricant.

L’utilisateur reste donc dépendant des choix technologiques opérés par son fournisseur, notamment pour tout ce qui concerne l’évolution fonctionnelle ou les mises à jour de sécurité.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Rtone ?

Sécurité et conformité grâce au sur-mesure

 

 L’approche sur mesure permet de lever l’ensemble de ces freins, puisque c’est l’expression de besoin formulée par l’utilisateur qui sert de point de départ. Le cahier des charges intègre ainsi l’ensemble des fonctions métier spécifiques au projet.

L’entreprise dispose par ailleurs d’une vue complète sur le cheminement des informations et les éventuelles transformations qui leur sont apportées. Elle peut ainsi s’assurer que ses données stratégiques ne transitent pas par un cloud public ou un intermédiaire non conforme à sa politique de sécurité comme à ses éventuelles exigences de conformité réglementaire.

Concevoir un dispositif sur-mesure, c’est enfin s’assurer la propriété pleine et entière de sa passerelle IoT. Les entreprises qui choisissent une Gateway personnalisée telle que celle proposée par Rtone ont par exemple un accès complet au code source de leur dispositif, ce qui permet d’envisager des développements en propre ou la réutilisation de certaines briques applicatives au sein d’autres projets.

Une fois la passerelle livrée, Rtone se positionne ensuite comme un prestataire de services susceptible de réaliser des missions de maintenance, mais l’entreprise est libre de choisir la façon dont elle veut superviser la sécurité de son système ou le faire évoluer dans le temps. Elle se protège ainsi des logiques d’enfermement propriétaire technique ou commercial.

 

Le coût d’une Gateway sur-mesure

 

 Les solutions sur étagères affichent généralement des tarifs plus attractifs que les solutions sur-mesure, mais attention à l’effet vitrine : l’analyse des coûts doit envisager l’ensemble du cycle de vie de la Gateway. Développer et intégrer a posteriori une couche applicative dédiée à des besoins métier spécifiques représente un effort non négligeable, pour aboutir au final à une solution hybride dont le manque de souplesse pénalisera de futures évolutions.

À l’inverse, une passerelle construite sur mesure représente un coût d’acquisition immédiat plus élevé, mais elle constitue pour l’entreprise un actif susceptible d’être adapté ou réutilisé en fonction de l’évolution des besoins. Elle représente également un élément de propriété intellectuelle qu’il est possible de valoriser soit directement, soit au travers de nouveaux projets. Elle permet enfin de capitaliser sur les développements déjà réalisés.

 

Voici 3  cas où le développement d’une gateway sur-mesure est justifié :

 

  1. J’ai une exigence de sécurité importante et j’ai besoin d’avoir la maîtrise du hardware et du software de bout en bout.
  2. J’ai de gros volumes > 10 000. Le développement d’une passerelle est intéressant.
  3. Je veux capitaliser sur la gateway pour de futurs projets

 

En définitive, la réalisation d’une Gateway sur mesure ne se révèle pas nécessairement plus coûteuse qu’une solution générique, alors qu’elle offre des garanties nettement supérieures pour tout ce qui a trait à l’évolutivité, à la fiabilité et à la sécurité de l’ensemble de la chaîne IoT. Comme toujours, c’est donc la finalité exacte du projet, ses enjeux stratégiques et le retour sur investissement attendu qui devraient piloter la prise de décision. Sur mesure ou sur étagère : n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers pour déterminer quelle est la solution la plus adaptée à vos besoins.

X