alexis duque
R&D & security leader

alexis duque
R&D & security leader

The only way to deep happiness is to do something you love to the best of your ability. The ultimate test of your knowledge is your capacity to convey it to another.

T. Richard Feynman

Directeur R&D   

Directeur R&D de Rtone et docteur en informatique, Alexis rejoint l’équipe en 2015 après l’obtention de son diplôme d’ingénieur en Télécommunications à l’INSA de Lyon afin de participer aux développements logiciels embarqués et mobiles pour des objets communicants.
En octobre 2015, en collaboration avec le laboratoire CITI de l’INSA de Lyon et l’équipe Agora, il débute alors une thèse sur le Visible Light Communication, qu’il soutient avec succès en 2018.
Ses travaux de recherche se concentrent désormais sur les communications sans fils pour l’IoT, la cybersécurité et la cryptographie légère, le machine learning et la radio logicielle .
Il aime également partager son expérience, notamment sur le Bluetooth Low Energy, la cybersécurité ou le Machine Learning, lors de conférences techniques (Devoxx, MiXiT,..), et participe régulièrement à des colloques scientifiques internationaux pour présenter ses travaux de recherches.
Membre actif du projet FUI Paclido, il participe aux travaux de recherche garantissant la confidentialité, l’intégrité et l’authentification de données échangées dans l’IoT.
Engagé dans l’open source mais aussi passionné de sport, il est toujours partant pour un footing ou une sortie vélo.

    X