Lovebox : réussir l’industrialisation de son produit de la petite à la grande série

Pour passer d’un prototype à une grande série produite à 10 000 pièces, l’équipe Lovebox s’est tournée vers notre spécialiste de l’industrialisation, Guillaume Pollin.
Redesign, cadence, délocalisation de la production, découvrez toutes les aventures que nous avons vécu aux côtés de Lovebox.

Présentation du client

Créée pour attiser l’amour, Lovebox est une version moderne de la lettre d’amour classique. Cette petite box connectée permet de recevoir des messages de ses proches de manière originale.
La LoveBox répond à un besoin bien réel, celui de prendre soin de ses relations pour les garder fortes et rester connecté à ceux qu’on aime malgré la distance ou le quotidien.

Mettre en place l’industrialisation

Les équipes Rtone ont rencontré Lovebox au moment d’une phase d’accélération. L’objectif : passer d’une production 500 pièces à 10 000 pièces.

Nous avons accompagné plusieurs étapes clés :

  • Valider le redesign
  • Gérer la sélection des fabricants et l’approvisionnement des composants
  • Suivre la production
  • Accompagner la logistique d’expédition

Accompagner vers l’autonomie de la production

Le projet d’industrialisation de Lovebox fut ambitieux. Produire en grande série un produit aussi jeune n’est pas courant. L’équipe a fait appel à Rtone aux bons moments pour être bien accompagnée dans les différentes étapes qu’elle avait à franchir. 2 scale up et 1 transfert de production en 2 ans, c’est une belle performance !

Les challenges à relever

1. Tenir la deadline de noël

Lovebox est un produit qu’on aime offrir et qui a beaucoup de succès pour les fêtes de Noël. C’est LE rendez-vous de l’année à ne pas manquer !

2. Mettre en place une cadence ambitieuse

Afin que le produit soit prêt pour Noël et pour éviter les ruptures de stock, il a fallu en quelques mois mettre en place une cadence de production importante pour pouvoir atteindre les 10 000 pièces.

3. Passer par un redesign et réduire le prix

Augmenter la production nécessite une nouvelle réflexion. Certains procédés que l’on adoptait pour 500 pièces ne seront pas adaptés pour 10 000. Arrivée après le début du redesign, l’équipe Rtone a donc dû trouver des astuces pour adapter certains choix qui restaient à optimiser pour de la grande série.

4. Gérer la sélection des fabricants et l’approvisionnement des composants

Pour accompagner Lovebox dans le lancement de cette grande série, la phase la plus importante va être la sélection des partenaires.

Et ce, à plusieurs niveaux : le bois, la partie électronique, le carton pour le packaging…

Quelques mois sont nécessaires à l’étude des différents partenaires sélectionnés pour faire le choix final adapté : mise en place des plans de contrôle, des outils de production, étude des process d’intégration, interaction entre les différents acteurs, mais aussi approvisionnement des composants et leur assemblage chez l’intégrateur…

Rien n’est laissé au hasard pour arriver à une production réussie. En quelques mois, les équipes ont réussi à mettre en place toute une chaîne de production avec un rythme de 500 box par semaine. Objectif atteint !

5. Suivre la production

Une fois que la production est lancée, il s’agira de mettre en place des outils de suivi pour s’assurer du bon déroulement du process et pour pouvoir agir rapidement en cas de problèmes ou de défauts. Le suivi de la production inclut donc l’amélioration de la qualité de la production, le suivi des défauts techniques, la gestion des imprévus…

Le scale up et le transfert de production

Pour suivre le succès du produit, l’étape suivante, c’est de doubler la production ! Pour Lovebox, cela signifie de devoir envisager un transfert de production car les fabricants actuels n’ont pas les capacités pour un tel volume.

Gérer les contraintes techniques

La gestion du bois

La gestion d’un matériau vivant, tel que le bois, fut un vrai challenge pour son intégration dans le process de production. Cela a amené de nombreuses questions :

  • Comment gérer un matériau qui bouge par nature pendant l’assemblage et pendant la vie du produit ?
  • Comment rester précis dans le process de fabrication quand on peut avoir des écarts à 2-3 dixièmes près ?
  • Comment établir le contrôle qualité du bois : les tâches, les veinures naturelles… ? Et selon quel standard ?

Ce matériau a nécessité beaucoup d’échanges. Il a fallu intégrer la notion d’esthétique dans le contrôle qualité, car un produit peut être validé côté fabricant mais peut ne pas être accepté de la part de l’utilisateur final…

Les tests de connectivité

Il a fallu trouver une solution pour mener des tests de production dans une usine qui ne disposait pas de connectivité. Les équipes Start&Fab/Rtone se sont penchées sur le sujet pour trouver comment mener un test de connectivité Wifi de manière industrielle dans ces conditions. Mais aussi pour trouver comment vérifier que le produit marche sans modifier son état d’initialisation pour la première utilisation du futur client.

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