Popotte Duck : fabriquer un produit made in France

Quand la volonté du Made in France s’inscrit dans les gènes du projet, découvrez comment Alexia Desporte, CEO de la startup Popotte Duck fait de ce challenge la force de son projet. Parce que produire en France peut être source de nombreuses opportunités, découvrez comment dépasser la barrière du coût avec le made in Asia.

Présentation du client

Popotte Duck est né de l’objectif que le plus de monde possible mange le mieux possible.
Ce compagnon de cuisine met son intelligence à disposition de ses utilisateurs pour établir un planning de recettes saines et équilibrées/variées et se charge d’effectuer des listes de courses régulières et personnalisées.

Le projet et ses enjeux

Rtone a eu la chance d’accompagner la startup dans ses différentes étapes et choix techniques depuis le début du projet. La volonté de faire un produit made in France a pu servir de ligne directrice aux équipes
De nombreux enjeux ont guidé les choix techniques. Notamment sur la partie hardware.

Pour obtenir un compagnon design, ludique et intelligent, plusieurs fonctionnalités essentielles ont été travaillées. Par exemple :

  • Une fonction de pesée, pour l’exécution des tâches culinaires
  • 2 écrans, pour matérialiser les yeux du canard et rendre le produit vivant et interactif
  • 2 boutons tactiles capacitifs,
  • 2 batteries rechargeables
  • Tout un système de captation de son

Sans compter la partie logiciel et l’intelligence embarquée avec l’IA pour la création des recettes et la gestion des variables

Produire en France

Très vite le choix du made in France a été présenté. Produire en France est souvent synonyme de challenge. L’appareil productif chinois, en particulier lorsqu’il s’agit de concevoir un produit physique avec du hardware, est vue comme une solution de facilité.

Cependant, avec notre approche de l’industrialisation en fil rouge, anticipé dès les phases de conception du produit, nous avons pu accompagner la startup dans ce choix de production tricolore.

Pourquoi passer la barrière du made in France ?

1. Pour éviter les problèmes d’approvisionnement et de transport afin de préserver la production pour son projet

2. Pour des raisons éthiques et responsables afin de fournir et créer des emplois en France, mais aussi de limiter l’impact environnemental avec des livraisons par avion venant d’Asie.

3. Because we can ! Parce que toutes les compétences sont réunies en France. Même si bon nombre d’entre elles ont été délocalisées, il reste possible de réunir un appareil de production français.

4. Pour éviter les malentendus et les incompréhensions linguistiques et culturelles

produire made in france

Les challenges du made in France

Le temps

Les industriels étant moins nombreux qu’ils peuvent l’être en Asie, il peut leur falloir plus de temps pour mettre au point le composant exact dont on peut avoir besoin.

Le coût et le manque de concurrence

Les quantités produites sont beaucoup moins importantes qu’en Asie. De ce fait, le coût peut être un frein. Et comme les acteurs sont moins nombreux, il sera compliqué de faire jouer la concurrence pour espérer un prix plus bas.

La pénurie de certains composants

Car la délocalisation de la production a tout de même grandement été faite et qu’on ne trouvera pas certains composants en France.

Transformer le made in France en opportunité

Le choix d’un produit sur étagère

Pour le fonctionnement du canard, le choix s’est porté vers un smartphone qui avait l’avantage de regrouper à la fois l’écran et l’équivalent d’une carte électronique conçue sur-mesure. C’était le choix le moins coûteux. Des fonctions non nécessaires ont été désactivées et le smartphone a été spécifiquement adapté pour ce projet de sorte à faire fonctionner uniquement l’application dédiée au canard. En faisant ce choix, c’était le moyen de minimiser les coûts de production mais aussi le time to market grâce à un produit déjà existant (temps d’étude supprimé).

Comprendre et répondre parfaitement aux besoins des utilisateurs

Pour concevoir le canard, grâce à des tests terrain et des focus groupes. L’objectif : aller vers le produit rêvé des consommateurs et ainsi éviter de défaire et refaire le produit pendant la production. C’est aussi lors de ces ateliers que la startup a pu réaliser qu’un produit physique était nécessaire et qu’une simple application parmi les nombreuses autres existantes ne suffirait pas.

Bien se faire accompagner

Les équipes Rtone ont pu mettre la startup en relation avec des partenaires français de confiance pour les différentes compétences nécessaires à la conception du produit. Tous les sous-traitants sont français.

Adapter son business model

Réaliser un produit physique est souvent synonyme de se rémunérer grâce à la vente de son produit (coûteux car Made in France). A moins que les données dont vous disposez constituent le graal d’autres acteurs. C’est la stratégie qu’a choisi Popotte Duck : analyser les tendances alimentaires de demain pour pouvoir les mettre à disposition des industriels et des distributeurs.

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