Cigarette électronique : évaluer et maximiser la performance de son projet IoT

Plongez dans l’histoire de la cigarette électronique intelligente et des innovations qu’elle intègre. Ce projet illustre parfaitement la méthode de gestion de projets Rtone, autour des attributs de valeur. Un moyen de soutenir l’innovation tout en garantissant l’enjeu de time to market.

Présentation du client

Enovap, ce sont des cigarettes électroniques intelligentes.
Leur challenge : s’adapter à tous les profils de fumeurs en intégrant la possibilité d’ajuster instantanément le niveau de nicotine afin d’accompagner l’utilisateur dans sa volonté d’arrêter de fumer.
C’est en 2015 que la start-up Enovap voit officiellement le jour. Mais l’aventure a commencé plus tôt : l’entreprise obtient médaille d’or au concours Lépine, la cigarette électronique Enovap est élue meilleure innovation française de 2014.

Le projet et ses enjeux et de performance

Rtone a accompagné Enovap dans la dernière V2 de son produit. Nous sommes partis d’une deadline : une contrainte d’homologation fixée à une date précise. Le projet a commencé avec un workshop technique pour comprendre la cible et les enjeux du produit. Les attributs de valeur prioritaires définis lors du workshop ont guidé l’organisation des «sprints» de développement.

Derrière Enovap se trouvent plusieurs innovations :

  • de la recherche en intelligence artificielle avec le CNRS
  • des algorithmes de Deep Learning et Machine Learning pour ajuster la concentration nicotinique

Des objectifs ambitieux

L’ambition de cette V2 était de répondre à trois critères prioritaires :

  • Autonomie d’énergie : viser une autonomie de 400 puffs minimum.
  • Qualité : évaluée notamment au travers de la puissance : 10W pour la vape.
  • Discrétion : avoir un produit peu encombrant, plus compact que la V1. Des dimensions repères ont été fixées au lancement du projet.

Pour organiser les sprints de développement en veillant aux priorités d’Enovap, nous avons construit une liste d’intentions. Cette liste vient préciser tous les critères de performance pour Enovap, avec des seuils minimum à atteindre.

Nos conseils :

  • Chaque attribut de valeur doit être mesurable.
  • Indiquer une fourchette (minimum et objectif) afin de se laisser une chance de sur-performer.

L’approche Rtone : 50/50

La V1 d’Enovap avait déjà été réalisée par Rtone. Côté technologique, pas de surprises, Enovap connaissait déjà nos expertises IoT.

Pour répondre aux défis de planning que représentait cette V2, Rtone a proposé une approche agile via un contrat 50/50.

  • Nous nous mettons d’accord sur un postulat : finaliser la V2 en 33 semaines (11 sprints de 3 semaines).
  • Si le projet finit plus tôt, les deux parties se partagent les bénéfices (on rend 50% du budget économisé au client).
  • Si nous devons dépasser le délai, nous partageons l’investissement supplémentaire lié au dépassement (le client paye 50% du temps supplémentaire).

Les challenges techniques

Pour relever le défi dans les temps, Rtone a déployé une task force constituée de ressources expérimentées en développement de projets, hardware et firmware. Les choix technologiques ont été pensés en fonction des attributs de valeur. Par exemple, le choix de développement en BLE a été écarté afin de ne pas venir affecter l’objectif d’autonomie du produit.

1. S’accorder sur les enjeux et les critères de performance

Pour un projet ambitieux comme celui-ci, une erreur aurait été de se lancer trop vite. Bien que nous connaissions l’équipe d’Enovap pour avoir contribué à la V1, le workshop technique était un préalable pour s’assurer de pleinement comprendre et mesurer les enjeux des nouvelles fonctionnalités attendues.

2. Une maîtrise de toutes les compétences IoT

Bien que ce projet impliquait «seulement» nos compétences Hardware et Firmware, le fait d’avoir toutes les expertises IoT au sein de l’équipe Rtone nous a permis de limiter les risques du projet. Par exemple, nous avons pu anticiper les potentiels retards liés à la mécanique et intégrer les enjeux de l’application mobile pour les choix technologiques du Firmware.

Envie de lire ça plus tard ?

Laissez-nous votre email et on vous l’envoie directement ! C’est simple et rapide et vous n’aurez plus qu’à le lire quand vous voulez.

Télécharger

Parlons de votre projet

Vous avez un projet de développement de produit ? De la conception à l’industrialisation, en passant par la vie série et la maintenance, nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape de votre projet. N’hésitez pas à nous soumettre vos projets les plus ambitieux.

On attend votre message avec impatience !

En discuter !
Les différentes étapes de la conception de produit