“Oubliez la tech et pensez valeur ajoutée”. Ce titre peut surprendre venant de nous, passionnés de Tech. Pourtant, il y a quelque chose de plus important encore que la tech : la réussite et la pérennité des projets. Et
“Oubliez la tech et pensez valeur ajoutée”. Ce titre peut surprendre venant de nous, passionnés de Tech. Pourtant, il y a quelque chose de plus important encore que la tech : la réussite et la pérennité des projets. Et
“Oubliez la tech et pensez valeur ajoutée”.
Ce titre peut surprendre venant de nous, passionnés de Tech.
Pourtant, il y a quelque chose de plus important encore que la tech : la réussite et la pérennité des projets.
Et pour cela, on se doit d’élargir le cadre et de ne pas tomber dans des raccourcis.
Réussir un projet innovant, c’est bien plus complexe qu’un assemblage d’expertises Tech.
C’est ce dont nous allons parler dans cet article.
Loin de nous l’idée de vous faire une masterclass sur l’IoT, rassurez-vous !
Mais commençons par un préalable pour bien nous comprendre.
L’Internet des objets (IoT) permet d’innover et de transformer toutes les industries du monde d’une manière ou d’une autre.
L’IoT a de multiples usages. Nous pouvons penser aux objets connectés grand public, aux biens de consommation mais aussi à la domotique, la mobilité ou encore aux applications pour l’Industrie.
Pour autant, l’IoT n’est pas LA solution en soi.
C’est un moyen, un outil.
La valeur d’une solution IoT sont les informations; et ce quelque soit le secteur d’application.
Pour être plus précis, l’IoT permet d’extraire, de générer et d’exploiter de vastes quantités de données.
Or, les données représentent l’une des ressources les plus précieuses . Ce sont elles qui viennent apporter la valeur ajoutée de votre objet ou solution intelligente.
Pour être plus direct : c’est la donnée qui crée la valeur ajoutée.
C’est en cela que nous en revenons au titre de cet article.
Quand une entreprise investit dans l’IoT et se lance dans un projet d’objet intelligent, elle ne doit pas le faire par simple amour de la technologie ❤️.
Attention aussi aux croyances aveugles dans le fait que de nouveaux produits connectés vont instantanément résoudre les problèmes d’opérations ou de maintenance 🪄.
Ce qui fera vraiment la valeur et l’efficacité de votre solution connectée, ce sont les données et les informations auxquelles vos appareils permettront d’accéder.
C’est là que réside la vraie valeur de votre produit.
Et c’est là que vous allez retirer le plein potentiel de votre solution IoT.
L’IoT est bien plus qu’une simple technologie « transformatrice » – c’est un outil qui, lorsqu’il est bien appliqué, contribue à des transformations et améliorations virtuellement illimitées pour les décennies à venir.
Pour être plus concrets encore, l’IoT permettrait d’améliorer vos résultats à hauteur de ’30 % d’économies sur des coûts de main-d’œuvre ou de 10 à 20 % d’augmentation des rendements des exploitations.
Allons plus loin.
Les données sont collectées sur le terrain, organisées et transformées en une connaissance qui peut vous permettre de prendre des décisions meilleures et plus rapidement.
Une solution IoT va engendrer des avantages par l’extraction de données.
Des données (ou informations) dont la valeur dépasse de loin le coût de l’extraction.
C’est ainsi que vous alimentez un cycle d’améliorations continues et de création de valeur.
Les données extraites et collectées par les solutions IoT apportent de la valeur à l’entreprise de deux manières principales :
Les bons cas d’utilisation de l’IoT sont construits autour d’un mélange de ces deux formes de valeur.
Prenons un exemple d’un industriel mettant un place un système de suivi en temps réel de ses palettes par un système connecté.
L’industriel obtiendra de la valeur ajoutée par le biais de :
Pour résumer, la valeur des données vous indiquera le cas d’utilisation de votre solution IoT qui créé de la valeur.
Pour réaliser la valeur de votre solution IoT, il faut donc considérer l’IoT comme un outil d’extraction de données.
Plutôt que de se demander « comment appliquer l’IoT dans mon organisation ?
Il est plus pertinent de se demander « quelles sont les données que nous aimerions avoir aujourd’hui et comment l’IoT peut-il nous aider à les obtenir ?
À partir de là, il s’agit simplement de trouver le moyen le plus simple de mettre en place votre solution IoT sans trop s’enliser dans l’aspect technologique de la solution ou des processus.
Autrement dit, la valeur potentielle de votre solution IoT réside dans ses applications plutôt que dans la fonction technologique de votre solution.
Encore autrement dit, la valeur se trouve davantage dans les usages que dans les fonctionnalités.
Ne nous arrêtons pas là !
Pour vous assurer de la cohérence entre vos idées et le terrain, il est essentiel d’intégrer au plus tôt dans la conception de votre produit intelligent la réflexion autour des usages.
Parler des usages c’est se poser la question suivante : Comment concevoir le meilleur produit pour l’utilisateur ?
C’est l’utilisation de l’objet, du produit et sa vie sur le terrain, suivant tous les profils d’utilisateurs en contact avec lui, qui doit vous guider et qui sera la fondation de votre valeur ajoutée.
Pour répondre, prenons le cas inverse. Un projet qui serait mené en pensant aux fonctionnalités et à la technique, un peu à la valeur ajoutée finale, mais en laissant de côté les usages.
Pour faire court, vous allez concevoir le produit, en passant par des prototypes puis aller en phase d’industrialisation.
Tôt ou tard, vous allez confronter votre produit à l’utilisateur par une ou des phases de déploiement.
A ce moment, vous pouvez être confronté à de nombreux retours et des mauvaises surprises.
Il y a énormément d’exemples de ce type sur ces écarts ou “loupés” entre l’idée initiale pensées par les porteurs de projets et les usages ou besoin du terrain.
Nous en parlons dans ce webinar co-animé avec Valentin Lecompte de Kuantom, startup ayant développé une solution de cocktails connectés pour mettre l’art de la mixologie à la portée de tous.
Voici un extrait
Aussi, vous l’avez certainement déjà constaté, plus les itérations sont tardives, plus elles sont coûteuses en temps et en argent.
En fin de projet, les itérations font porter un risque fort au lancement commercial et à sa réussite.
Nous en parlons plus en détail dans cet article dédié au déploiement IoT.
Bien entendu certains changements peuvent être réalisés après coup, à distance, par des mises à jour (si toutefois la possibilité de faire les mises à jour à distance a été prévue dans la phase de conception).
Mais malheureusement nous pouvons aussi avoir des soucis physiques et là ça peut être catastrophique. Cela nécessiterait alors de rappeler les produits
S’il ne fallait retenir qu’une chose de cet article pour vous guider dans votre projet IoT :
Il est stratégique de faire le lien entre l’idée business du produit et la réalité terrain du besoin et des usages au plus tôt dans votre projet.
Pour réaliser ce cheminement de pensée et cette logique d’intégration de votre solution IoT dans votre schéma de valeur, les fournisseurs experts en IoT peuvent vraiment aider.
Comment ?
En vous accompagnant dans votre transformation IoT; depuis le diagnostic de votre solution IoT jusqu’au déploiement.
Chez Rtone, les différents projets que nous avons accompagné ces dernières années nous ont permis de développer une méthode d’accompagnement de projets aux différents niveaux de maturité.
Si vous souhaitez nous parler de votre projet, contactez-nous ici.
Un peu de lecture
Des articles, des podcasts, des webinars… et surtout des conseils pratiques ! En bref, une collection de ressources pour mener à bien votre projet.