Conception
02 juillet 2020

Productivité : 5 conseils pour votre équipe tech

Pour bon nombre de projets IoT, c’est un contre la montre. Tout le défi est de sortir la meilleure solution, dans les meilleurs délais. Autrement dit, il faut avoir la meilleure productivité possible. Vous vous reconnaissez dans cette situation? Vous cherchez à

productivité équipes tech

Pour bon nombre de projets IoT, c’est un contre la montre. Tout le défi est de sortir la meilleure solution, dans les meilleurs délais. Autrement dit, il faut avoir la meilleure productivité possible.

Vous vous reconnaissez dans cette situation?

Vous cherchez à optimiser la productivité de votre équipe Tech? 

Cette notion de performance ou « time to deliver » est présent pour de trèèès nombreux projets chez Rtone. On a donc retiré 5 conseils de productivité principaux, 5 bonnes pratiques qui peuvent vous aider à gagner du temps dans votre projet. Qu’il s’agisse comme nous de mener un projet IoT, de conception d’un objet connecté, ou un autre projet tech. 

1. Considérer la technique à la source

Cela peut paraître basique. Et pourtant! C’est important de le rappeler.

Une équipe technique, avant d’être une somme de compétences, c’est avant tout des êtres humains. Des personnes en qui on peut avoir confiance .

En cela, la question de la productivité se pose dès la constitution de votre équipe tech. Dès le recrutement de votre équipe tech.
Pour être plus précis, prenons l’exemple de notre processus de recrutement. Concrètement, que faisons-nous pour recruter une équipe tech productive?

En plus des entretiens techniques, nous mettons l’humain au centre de nos préoccupations. C’est à dire, on cherche à comprendre le profil et la personnalité de notre futur Rtoner. Par exemple, on discute de ses valeurs, comment il/elle organise son travail, comment il/elle se sent avec le télétravail… et toute l’équipe Rtone s’investit lors des rencontres (formelles ou informelles).

Notre but : recruter des personnes qui s’épanouissent dans leur travail et qui tirent l’entreprise vers le haut. Bref, que ça « match » dans les 2 sens!

C’est ce qui fera que chaque membre de l’équipe sera performant individuellement mais aussi (et surtout) que le collectif, l’équipe projet sera solide, solidaire et performante. 

Vous ne pensez pas?

 

2. Tuer le cahier des charges

Le mot peut paraître fort mais c’est vraiment ce qu’on pense. Ce pour quoi on milite!

Pourquoi?

Pour nous, le cahier des charges est un « faux-ami ». Autrement dit, le cahier des charges n’est pas un moyen sûr de lever toutes les incompréhensions, les équipes sont rarement alignées et le chiffrage est faux tout simplement.

Et ça, c’est un vrai problème… quand on connait les enjeux d’un projet IoT et l’importance de calculer le retour sur investissement.

> Approfondir le sujet du retour sur investissement d’un objet connecté avec cet article. 

Donc pour faire un chiffrage cohérent et réfléchi sur un besoin mature et clair, nous avons une autre approche.

Ce que nous faisons chez Rtone : nous réalisons des workshops physiques avant le démarrage du projet.

En quoi consiste un workshop ?

Pendant une demi-journée avec le client, on décortique, on affine, on découpe ; on s’aligne en répétant, reformulant ; on se focalise sur ce qui a le plus de valeur et qui est réalisable en peu d’effort (ROI maximum).

 

L’avantage de cette approche : on s’assure de bien comprendre le besoin et les fonctionnalités attendues, on aligne les équipes tech et on cadre le budget. Comme cela, pas de mauvaises surprises de dépassement de délai + budget pendant le développement du projet. Tout le monde est gagnant!

 

3. Appliquer l’agilité au hardware

Soyons réalistes. Par définition, le développement d’un projet innovant ne peut pas être planifié parfaitement, le périmètre peut et va changer. Toutefois, le budget et le timing doivent être protégés.

Comment faire ?

Il faut par exemple adopter des méthodes agiles

Dans notre approche de gestion de projet IoT, nous prenons le budget et le timing du client comme des données fixes. Le reste est flexible. Sans affecter le timing et le budget, nous venons adapter le périmètre du développement. 

> On rentre dans le détail des méthodes agiles et de la contractualisation dans cet article.

Nous autorisons ce changement à travers des réalisations par sprints courts, nous itérons en livrant du palpable tout en maintenant la vision à long terme et en améliorant continuellement les processus de l’équipe.

 

4. Diffuser le savoir

Ici on parle de se former et de s’ouvrir à d’autres sujets. De faire évoluer chaque membre de l’équipe. 

Pourquoi c’est important pour la productivité? 

Pour être continuellement stimulé et dans une dynamique d’évolution. 

Dans notre cas, Malika, notre responsable RH, nous suit régulièrement avec des coaching personnalisés. Ces sessions de coaching permet de prendre en compte les objectifs de chaque Rtoner et de l’aider dans sa progression.

L’idée est aussi de sortir la tête du guidon! Tout simplement. C’est à dire prendre des temps réguliers pour sortir des projets en cours. Cela permet de prendre de la hauteur.

Quelques exemples des actions que nous menons :

  • Chaque Rtoner participe à des salons ou des conférences pour parler de son métier.
  • Nous partageons aussi notre expérience en interne entre nos différents métiers (de la méca au cloud en passant par le hardware et le mobile).
  • Nous animons des webinar comme celui-ci. 

 

5. Perdre à court terme pour gagner au long terme

Principe de l’agilité : optimiser au local implique une perte au global !

Donc pour réussir un objectif à long terme, on fait des concessions à court terme. 

Concrètement, ça veut dire quoi?

Il faut toujours garder une vision long terme et se focaliser sur ce qui est faisable au court terme.

Nous prenons donc du temps pour comprendre la vision du client (à travers le workshop par exemple). Mais on ne s’arrête pas là. Si cela est nécessaire, on prend du temps pour reprendre la vision, pour s’organiser au mieux en prenant en compte les contraintes de chaque membre de l’équipe.

On prend aussi du temps pour d’autres actions, pas directement liées aux projets en cours (diffuser le savoir, séminaires, conférences…).

Cela peut sembler du temps perdu car cela n’est pas directement lié à la production, au développement du projet. Et pourtant. Ces actions sont essentielles pour garder une dynamique, une curiosité de l’équipe tech mais aussi pour limiter les erreurs et les pertes de temps sur l’ensemble du projet.

Il s’agit d’un investissement pour un esprit libéré et entièrement dédié à son travail… et in fine, une équipe productive. 

REPLAY DU webinar : les 5 conseils de productivité expliqués en détails

 

Découvrez à travers ce webinar les clés pour améliorer la productivité de votre équipe tech.

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