Le SIDO, c’est le rendez-vous incontournable pour ce qui concerne les technologies IoT, IA, XR et robotique.
Vous pourrez y découvrir des technologies impressionnantes, rencontrerez des experts de différents domaines et des projets innovants en exclusivité.
Les conférences et workshop animés sont également une mine d’informations à ne pas manquer.
Cette année, la 10ème édition du SIDO Lyon se déroule les 18 et 19 septembre prochains à la Cité internationale !
En bref, c’est un programme dense si on ne veut pas en perdre une miette !
Que vous veniez par curiosité, pour approfondir une idée ou que vous soyez porteur de projet, on vous a réuni quelques conseils pour préparer votre visite et optimiser votre temps sur place !
Ce qui vous attend pour cette prochaine édition :
- plus de 350 exposants
- un double évènement avec la Lyon Cyber Expo
- une zone dédiée aux acteurs oeuvrant pour un numérique plus responsable dans la zone Impact by SIDO
- Un programme avec plus de 70 conférences, workshops et REX.
Mais avec toutes ces informations, on peut vite se perdre… Alors comment bien organiser sa venue au SIDO ?
C’est parti !
Vous êtes porteur d’un projet d’objet connecté : organisez votre visite en fonction de votre projet
Quel que soit le niveau d’avancement de votre projet, mieux vaut prendre rendez-vous en amont de votre visite du SIDO pour en apprendre le plus possible.
Vos interlocuteurs seront en mesure de bien préparer l’entrevue, et vous en ressortirez avec les réponses attendues à toutes vos questions.
Comment choisir parmi plus de 350 exposants ?
Tout dépendra de la maturité de votre projet. Voici donc quelques conseils pour mieux vous guider.
🗒️ Je pars d’une page blanche.
Vous avez cette intuition que l’IoT peut vous ouvrir de nouvelles opportunités de développement. Vous êtes en train de construire un nouveau business pour votre entreprise avec pour objectif de renforcer vos offres existantes ou de conquérir de nouveaux segments de marché.
Si vous souhaitez être accompagné lors de votre questionnement, et pour ne pas tomber dans le piège du produit gadget, il est important de commencer par une étude approfondie des usages.
Rencontrer des experts sur place peut aussi vous permettre de prendre en compte les éléments techniques qui pourraient être nécessaires pour votre projet.
Si vous souhaitez échanger sur l’aspect design du produit, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec nos équipes présentes sur notre Stand E224.
Nous serons à même de vous fournir des conseils et de vous guider dans cette étape cruciale qu’est l’idéation d’un projet.
Ensemble, nous pourrons transformer votre idée en une solution innovante qui répondra aux attentes du marché.
À ce sujet, vous pouvez aussi vous tourner vers notre article qui présente les 4 étapes clés pour réussir sa phase d’avant projet.
🛠️ J’ai besoin d’un prototype.
Vous avez déjà mené des études de marché et votre produit est prêt à être lancé. Toutefois, vous avez besoin de créer un prototype pour dissiper tout doute technique et avancer sereinement dans votre projet.
Dans ce contexte, il est essentiel de rechercher un partenaire capable de vous livrer un prototype rapidement et à moindre coût.
Nos recommandations :
Pour aller vite, dirigez-vous vers une entreprise orientée PoC et spécialisée. Elles possèdent l’expertise technique et les ressources nécessaires pour réaliser des prototypes de qualité dans des délais rapides.
Notre conseil : gardez à l’esprit que cette version ne sera pas industrialisable et qu’il faudra vous pencher sur les problématiques des coûts industriels et de mass production.
Effectuez votre recherche en amont sur le site du SIDO. Vous pouvez filtrer votre recherche par expertises et/ou par champs d’intervention.
Pour l’expertise, sélectionnez par exemple, « Prototypage ». Pour les champs d’intervention, sélectionnez « Industrialisation des projets IoT » ou « de l’idée au PoC ».
Ne perdez pas de vue vos problématiques spécifiques. Si, par exemple, le design du PoC est primordial, choisissez une entreprise aussi compétente sur cette problématique ou une entreprise avec une approche globale de l’IoT.
Peu d’entreprises savent faire des prototypes en gardant l’industrialisation et les coûts associés en tête.
Pourtant, c’est à nos yeux essentiel pour anticiper et bien réussir l’industrialisation de votre produit et, in fine, limiter des itérations, qui à ce stade, peuvent être très coûteuses et peuvent retarder votre time to market.
Nous vous conseillons d’ailleurs de voir et d’appliquer l’industrialisation comme un fil rouge.
Pour Rtone, l’industrialisation est une démarche fil rouge, à anticiper dès la conception de la solution. On en parle plus en détails dans cette vidéo Youtube : L’industrialisation d’un produit : une démarche fil rouge dès la conception
Nous vous conseillons surtout de cibler une entreprise capable de vous conseiller sur votre approche globale et d’appréhender l’étape finale d’industrialisation.
C’est un sujet que nous mettons à l’honneur cette année encore sur le SIDO, à travers différents cas d’usages exposés.
Prenez rendez-vous avec nos experts !
Vous pouvez aussi consulter certains confrères compétents sur le sujet qui seront également présents sur le salon.
💡 J’ai déjà un prototype.
À ce stade de votre projet d’objet connecté, vous vous rendez au SIDO pour anticiper les étapes de conception et d’industrialisation à venir.
Les certifications, les coûts par pièce et les choix de fabrication en Europe ou en Asie sont des sujets qui suscitent votre attention.
Profitez des opportunités offertes par le SIDO pour passer du PoC à l’industrialisation !
Nos conseils : Rencontrez des spécialistes de la conception qui adoptent une démarche et une vision industrielle globale : vous pouvez cibler plusieurs entreprises dans la liste d’exposants afin de comparer leurs approches.
Lors de vos rendez-vous, demandez à votre interlocuteur de vous présenter ses références, les projets et produits qu’il a su accompagner sur des problématiques similaires aux vôtres.
Questionnez-le sur 3 points incontournables :
- le niveau de complexité du projet,
- le volume de produits fabriqués,
- l’accompagnement fourni pendant l’étape d’industrialisation.
Grâce à ça, vous serez en mesure de savoir si le spécialiste est en mesure de répondre à vos besoins pour vous fournir un bon accompagnement.
Si vous venez nous rencontrer sur notre stand E224, vous pourrez découvrir des références représentatives de plusieurs secteurs d’activité et plusieurs cas d’usages dans l’étape d’industrialisation : des accompagnements spécifiques de petite production jusqu’à la production en série avec notre célèbre référence de machine à café.
🧮 J’ai déjà un produit connecté, mais pas d’interface pour la gestion des appareils et la remontée des données.
Vous souhaitez piloter un parc d’objets connectés et centraliser sa communication. Mais ne savez pas encore quelle plateforme IoT choisir ? Ce comparatif de plateformes peut déjà vous aider avant votre visite au SIDO.
À ce stade de votre projet, votre venue au SIDO est motivée par le choix d’une solution Cloud qui « collera » au mieux aux spécificités de votre parc d’objets et de votre service.
Par exemple, le choix de la plateforme Cloud ne sera pas le même en fonction du protocole de communication, des domaines de fonction, des utilisateurs de la plateforme (service SAV, clients finaux, etc…).
Pour en savoir plus sur les solutions sur-mesure et évolutives, vous pouvez prendre RDV pour découvrir les solutions Cloud Rtone
J’ai déjà un produit connecté qui fonctionne, mais j’aimerais revoir/améliorer son design.
Vous êtes déjà passé par toutes ces étapes et aimeriez travailler sur une deuxième version, améliorée de votre produit.
Chez Rtone, nos équipes ont souvent répondu à cette problématique.
L’optimisation des coûts, l’amélioration du design d’une carte sont des problématiques sur lesquelles nous accompagnons nos clients pour la création de deuxième version d’une solution.
🇫🇷 J’ai déjà un produit connecté qui fonctionne, mais j’aimerais rapatrier sa production en France.
Vous avez réussi la grande étape de l’industrialisation, à l’étranger qui plus est.
Premièrement, bravo !
Ensuite, c’est une problématique que rencontrent souvent nos clients : le besoin de rapatrier la production en France dans un but d’optimisation du design ou d’une meilleure maîtrise de votre produit.
N’hésitez pas à venir nous voir pour en discuter ! Vous trouverez sur notre stand E224 des exemples de produits que l’on a accompagné, ayant les mêmes problématiques que la vôtre.
Prendre un RDV pour parler de la production de mon produit connecté
J’ai un produit connecté bien établi, mais j’aimerais aller plus loin avec mes données.
Vous avez le sentiment que les données que vous avez récoltées ne sont que la première étape dans votre projet ?
Vous pouvez profiter du SIDO pour faire le lien entre votre solution IoT et l’IA (ou la data science). L’IA est très puissante pour vous aider à bâtir des algorithmes qui vous aident à prendre de meilleures décisions et vous offrent de nouvelles opportunités pour votre activité.
Quelques conditions préalables sont à vérifier en amont :
- Disposer de données traitées et analysées pour pouvoir en vérifier la qualité et décider de leur format.
- Un volume de données suffisant. Pour fonctionner, l’IA a besoin d’un minimum de quantité de données (on parle de quelques milliers d’événements).
- Avoir une idée de l’objectif que l’on cherche à atteindre en restant proche de ses utilisateurs finaux.
Les experts de l’IA présents au SIDO pourront vous conseiller sur la maturité de votre solution pour l’IA.
Nos équipes présenteront également une démonstration de Machine Learning qui pourrait vous intéresser !
Si toutefois vous n’en êtes pas encore à l’une de ces étapes, le point suivant devrait vous intéresser pour l’organisation de votre venue au SIDO.
Visiteur en veille : comment optimiser votre visite ?
Je m’intéresse aux objets connectés pour mon entreprise et j’ai besoin de comprendre ce qu’il s’y passe.
Vous effectuez une veille active sur l’IoT ? Au SIDO, vous êtes au cœur de l’industrie de l’objet connecté ! Quoi de mieux pour recueillir un maximum d’informations utiles, et de puiser de l’inspiration pour un éventuel projet futur.
Les 3 principaux objectifs de votre visite au SIDO :
- Faire le tour des applications de l’IoT dans votre secteur d’activité.
- Un peu de veille sur des marchés similaires à votre activité pour prendre des idées.
- Découvrir des produits finis et comprendre pourquoi ils peuvent fonctionner sur votre marché.
Prévoyez 2 étapes lors de votre passage :
- Assistez à 1 ou 2 conférences/workshop propres à votre secteur d’activité, et prenez le temps d’entendre des speakers sur (au moins) une problématique plus horizontale
- Prenez des rendez-vous utiles. Plus de 350 exposants seront présents cette année sur le SIDO. Économisez votre temps : plutôt que de parcourir l’intégralité de la liste d’exposants, filtrez pour cibler votre recherche en suivant les conseils évoqués plus haut.
Valider votre projet de transition IoT
Les produits intelligents peuvent venir révolutionner les services que vous proposez à vos clients.
Le SIDO est l’événement qui peut vous aider à avancer dans la concrétisation de votre projet ou simplement, vous aider à y voir plus clair.
2 avantages se présentent à vous lors du SIDO :
- C’est l’occasion de vous inspirer de cas d’usages similaires (de votre secteur d’activité) ou de trouver l’inspiration dans des applications totalement éloignées de votre cœur de métier ! Simplement en « flânant » dans le salon et en vous laissant surprendre par les références exposées.
- C’est l’occasion de rencontrer des spécialistes de l’IoT, pour aborder votre projet de transition IoT : discuter des opportunités, investissements, contraintes et cas d’usage.
Pour une petite mise en bouche, vous pouvez (re)voir le webinar « enjeux et opportunités d’une solution IoT »
Prendre RDV pour un diagnostic stratégie IoT
Ce que vous retrouverez sur le stand Rtone
Notre Stand E224
Plusieurs thématiques seront abordées sur notre stand autour des références et projets que nous avons accompagnés et qui seront exposés :
– réussir à industrialiser un prototype et passer de la petite à la grande série pour un produit consumer,
– intégrer la connectivité à un appareil petit électroménager pour le rendre intelligent et personnalisé pour chaque profil utilisateur et ses besoins,
– comment nous industrialisons des machines consumer grand public en millions d’exemplaires,
– accompagner la transformation d’une entreprise industrielle avec des produits qu’on n’imagine pas intelligents et connectés (de premier abord),
– comment nous accompagnons la naissance de produits haut de gamme Made in France,
– comment, grâce à la connectivité, nous participons à renforcer la sécurité des produits pour la prévention des accidents.
– concevoir des applications mobiles ergonomiques et fiables, adaptées à l’usage du produit connecté.
Enfin, nous serions ravis de découvrir vos problématiques et de voir comment nous pouvons vous aider.
D’ici là, vous pouvez jeter un œil à toutes nos références.
Atelier intéractif Rtone
Cette année, nous animons un atelier intéractif sur le développement de produits innovants. Charly Hamy CTO et Guillaume Pollin, responsable industrialisation chez Rtone animeront cet atelier le mercredi 18 septembre à 12h.
Le sujet de l’atelier est le suivant.
Développement de produit innovant : les clés pour sécuriser son time-to-market
Parce que réussir son time-to-market est non seulement essentiel, mais souvent déterminant pour le succès d’un projet innovant, nous avons décidé de créer un atelier participatif pour accompagner les porteurs de projets..
Le laps de temps nécessaire pour passer de l’idée à la conception d’un produit à sa disponibilité sur le marché est un facteur déterminant dans un environnement concurrentiel en constante évolution.
L’enjeu principal ?
Trouver un équilibre optimal entre qualité, coûts et délais, tout au long du développement de son produit, pour garantir le succès de son projet et répondre aux exigences du marché.
Cet atelier vise à identifier les moments à risque du processus de développement, à fournir des conseils précieux et des stratégies efficaces pour les anticiper et ainsi sécuriser votre planning et votre time-to-market.
Rtone a accompagné plus de 180 projets à voir le jour, bénéficiez des conseils et retour d’expérience de nos experts !
Vous pouvez déjà retrouver des informations sur cet atelier sur le site du SIDO dans la catégorie Workshop.
Notre enquête en direct du SIDO
Pour cette 10ème édition, Rtone réalise également une enquête autour de la problématique de la gestion du temps dans les projet innovants. Nos équipes parcoureront les allées du SIDO pour aller à votre rencontre.
À la suite du SIDO, les éléments de l’enquête seront analysés et rapportés dans un guide des meilleures pratiques pour optimiser la gestion du temps dans un projet.
Ce guide sera restitué à l’ensemble des participants de l’enquête lors d’une soirée organisée par Rtone le jeudi 3 octobre 2024.
Nos conseils et infos pratiques
L’entrée est gratuite, mais seulement jusqu’au jour J. Pour éviter de vous retrouver à devoir payer votre entrée, inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir votre badge gratuit !
Le planning des conférences est bien chargé. Faites un repérage en amont pour statuer sur les conférences à ne pas manquer. Jetez un œil aux plénières, il y a du beau monde et ça envoie souvent du lourd…
Vous pouvez faire vos recherches par typologie : plénière, conférence et workshop et par secteur (les conférences sont des thèmes proposés par le SIDO quant aux thèmes des workshops, ils sont proposés par les participants au salon).
Le SIDO vous a mis à disposition sur cette page toutes les informations pour vous rendre sur place le jour J, ainsi que les accès parking.
On espère que vous pourrez pleinement tirer profit de cet événement et qu’il donnera un coup d’accélérateur à votre projet.
Si vous souhaitez prendre RDV avec notre équipe, inscrivez-vous ici !
À très vite au SIDO !