Tech
19 décembre 2023

Pourquoi créer une application mobile pour votre projet ?

Vous avez un projet et souhaitez développer une application pour votre produit connecté ? Vous n’êtes pas encore sûr de la solution qui pourrait être la plus adaptée à votre idée ? Dans cet article, nous revenons ensemble sur l’intérêt

Vous avez un projet et souhaitez développer une application pour votre produit connecté ?

Vous n’êtes pas encore sûr de la solution qui pourrait être la plus adaptée à votre idée ?

Dans cet article, nous revenons ensemble sur l’intérêt de créer une application mobile pour votre projet IoT ainsi que sur les différentes solutions qui s’offrent à vous. 

Pourquoi choisir une application mobile dans le développement de projets innovants ? 

Véritable enjeu stratégique pour une entreprise qui souhaite innover et s’adapter aux habitudes des utilisateurs, la création d’une application mobile représente une démarche importante dans la vie d’une entreprise.

 

Pourquoi concevoir une application mobile ? 

 

Vous avez pour projet de développer un objet connecté mais vous cherchez à savoir si la création d’une application mobile est utile pour celui-ci ?

Les objets connectés sont des appareils électroniques intelligents. 

Si certains sont capables de se connecter à Internet pour récolter et transmettre des données et des informations de façon autonome, d’autres ne peuvent se connecter que par l’intermédiaire d’un smartphone. L’échange et le partage de données est rendu possible grâce à la connexion entre deux appareils. Mais ce n’est pas tout, l’application mobile peut aussi permettre le pilotage de l’objet à distance 

Et ça tombe plutôt bien car la part d’utilisateurs de smartphone ne fait que grimper dans le monde depuis 2014. En 2022, le taux de pénétration mondial des smartphones était de 68% selon une étude Statista. 

 

Qu’est-ce que le mobile va apporter à votre projet ?

Le mobile promet une utilisation plus large et plus complète de votre objet connecté. Mais avant toute chose, vous devez vous poser certaines questions : 

 

Quel serait l’objectif de cette application ?

Vous avez un projet d’objet connecté mais quelles sont ses fonctionnalités, quel usage en est fait, quels sont vos besoins et ceux de l’utilisateur. 

L’application mobile va répondre aux attentes de vos utilisateurs et doit proposer une réelle plus-value pour votre projet.

Et pour cela, vous devez étudier votre marché et votre cible pour comprendre son comportement et ses attentes. Quoi qu’il en soit, votre application doit se différencier et se distinguer de vos concurrents.

L’application va permettre plusieurs choses : 

  • le pilotage de l’appareil
  • le recueil et l’affichage de donnés diverses
  • l’accès aux réglages

Aujourd’hui, l’application mobile offre donc de nombreuses opportunités pour améliorer l’expérience utilisateur de votre objet connecté.

 

Qu’en est-il des fonctionnalités ?

Si vous regardez autour de vous, les applications mobiles sont nombreuses et les possibilités de fonctionnalités tout autant. 

Si vous souhaitez développer une application mobile, alors les fonctionnalités doivent dépendre non pas de la concurrence, mais principalement de deux facteurs : 

  • le type d’objet connecté que vous concevez
  • le besoin de votre utilisateur final 


C’est à partir de cette base que les fonctionnalités de votre application doivent être pensées.

Voici un exemple de plusieurs fonctionnalités d’application : 

  • affichage de données récoltées
  • achat
  • suivi en temps réel et analyse de données
  • envoi de commandes pour contrôler l’objet 
  • informer l’utilisateur sur des nouvelles fonctionnalités, mises à jour ou autre évènement
  • configuration et paramétrage de l’objet connecté 

Toutes ces fonctionnalités peuvent être ajustées selon le besoin et les caractéristiques de votre objet connecté. 

développement application mobile

 

Quel retour sur investissement pour une application mobile ? 

Vous pouvez décider de créer une application pour plusieurs raisons. 

L’objectif premier : la rentabilité

Aujourd’hui, quelle que soit l’utilisation de votre application mobile, le retour sur investissement se fera, généralement, sur le moyen ou long terme.

Loin de nous l’idée de se répéter, mais c’est pour cette raison que vous devez impérativement définir l’objectif, l’intérêt et l’utilité de cette application en amont.

Prenons exemple avec deux situations :

Vous avez déjà développé un objet connecté. Vous souhaitez ajouter des fonctionnalités ou pensez qu’une application serait utile et permettra de mieux l’exploiter. 

Dans ce cas, vous devez absolument vous pencher sur l’aspect ROI et prendre en considération le fait qu’il se fera généralement sur le moyen terme. La prise en compte de cette information est primordiale pour vous assurer de la viabilité du projet pour votre entreprise. 

Deuxième cas : 

Vous souhaitez développer votre objet connecté et vous êtes convaincus qu’une application mobile est nécessaire. Alors, vous allez considérer son développement comme partie intégrante de votre projet et l’aspect ROI sera à aborder sur son entièreté et pas uniquement sur la partie développement de l’application.  

 

 

Pourquoi intégrer le développement dès les premières phases de conception ?

Le développement de votre application mobile va permettre de mettre en avant certains usages de votre objet connecté.

Votre projet doit intégrer la conception de l’application mobile le plus tôt possible pour s’éviter tout risque.

En effet, si on ne pense pas ces usages en amont de projet, il y a un risque de voir défiler de réelles conséquences (budget, planning, time to market…). Vous risquez aussi de vous confronter à des limitations techniques sur l’objet au moment de développer l’application.

Pourquoi c’est un problème ?

Cela peut générer de nouveaux développements très coûteux. On risque aussi de ne pas pouvoir aller au bout du développement de la fonctionnalité souhaitée.

Des cas typiques de ces limitations se retrouvent avec la technologie BLE.  Il va manquer des données ou l’advertising ne sera pas pensé de la bonne manière pour être compatible avec iOS et Android pour traiter toutes les fonctionnalités.

 

Application mobile vs site internet 


En France en 2022 on compte 2,21 milliards d’applications téléchargées. Un chiffre qui montre donc l’utilisation du smartphone mais qui présente surtout l’opportunité derrière le choix de l’application mobile.

Vous connaissez les avantages de ce choix. Mais la vraie question c’est pourquoi une application plutôt qu’un site mobile ?

On vous explique. On parle ici de deux supports complètement différents. 

app mobile vs site web

 

Si un site peut être optimisé pour être accessible sur smartphone, son utilité principale et ses fonctionnalités ne sont pas forcément liées à celles de votre objet connecté.

 

Les avantages de l’application mobile 

Les avantages de l’application mobile sont nombreux notamment parce qu’une application offreun niveau d’expérience complètement différent pour l’utilisateur. Elle peut même être un complément pour votre site et offrir un nouveau mode d’engagement.

On reprend ensemble les principaux avantages de l’application mobile connectée : 

 

L’accessibilité : l’accessibilité et la facilité d’ouverture sont bien meilleures sur une application mobile, il n’y a pas besoin de rechercher l’application une fois celle-ci installée sur le smartphone. 

L’interactivité : l’application mobile permet d’accroître l’interactivité avec des éléments du téléphone  comme le gps, l’appareil photo, le microphone. Des fonctions qui sont à porté de main et qui vont permettre d’améliorer l’expérience utilisateur

L’interface user friendly : au cœur de la conception d’une l’application mobile vous retrouvez une réelle réflexion sur l’optimisation de l’expérience utilisateur, tout est fait pour que l’utilisateur puisse agir de manière fluide, simple et rapide, alors qu’un site mobile n’est qu’une adaptation du site initial qui vise à être accessible sur smartphone. 

Un outil de fidélisation : le smartphone est aujourd’hui l’objet le plus collé à nos mains. Une application mobile sur l’écran d’accueil, que l’utilisateur voit tous les jours, est une énorme opportunité en termes de visibilité.

L’engagement client : l’application permet d’envoyer à l’utilisateur des notifications et des messages personnalisés qui vont venir captiver l’attention, tenir informé et développer l’engagement de l’utilisateur. L’application offre aussi une expérience unique et personnalisée. 

 

Les avantages du site web mobile

Le site web mobile peut dans de nombreux cas, avoir des avantages, mais pour cela il reste nécessaire de définir son objectif avant. 

 

La portée : les sites web mobiles sont responsive, ils ont une plus grande capacité de diffusion et sont aussi plus faciles à partager que les applications mobiles, ils permettent donc d’obtenir une plus grande audience naturelle.

La compatibilité : le site web est accessible pour les utilisateurs grâce aux navigateurs et moteurs de recherche sur tous les appareils mobiles. Il n’y a pas besoin de s’engager par le biais d’un téléchargement. 

 

Notre récapitulatif pour votre projet 

Vous souhaitez : 

  • une expérience personnalisée pour l’utilisateur
  • des performances élevées
  • une vitesse de chargement rapide
  • des rapports d’analyse
  • des fonctionnalités interactives

Dans ce cas, mieux vaut se tourner vers l’application mobile

Vous souhaitez

  • avoir une plus grande audience
  • faire des mises à jour facilement
  • accéder à tous les appareils 

Alors le site mobile peut être une solution.

conseil app mobile vs site web

 

Les solutions pour concevoir une application mobile 

Vous vous sentez prêt à vous lancer dans la création d’une application mobile. Mais une nouvelle question se pose : à qui confier votre projet ?

Vous avez deux principaux choix : 

  • le développeur freelance
  • l’agence de développement

Et oui, une fois de plus, les deux possèdent différents avantages. 

L’idée ici n’est pas de vous convaincre de choisir l’un plutôt que l’autre mais plutôt de vous accompagner et de vous conseiller pour comprendre quel est le besoin profond de votre projet et quel acteur est le plus apte à y répondre.

 

Un choix adapté à votre projet

Vous avez décidé de créer une application. 

La première étape est de définir la nature de votre projet. 

  • Quel type d’application souhaitez-vous ? 
  • Quelle charge de travail cela représente-t-il ?
  • Quelles sont les fonctionnalités nécessaires à intégrer ? 

Votre choix doit être mené par ces questions. Vous allez concevoir une application mobile et donc vous devez vous baser sur vous et votre besoin. 

 

Définir vos ressources internes et compétences techniques 

La création d’une application mobile exige, presque toujours, l’implication de plusieurs professionnels car elle nécessite plusieurs choses : 

  • main d’oeuvre spécialisée
  • experts en design et expérience utilisateur
  • chef et gestionnaire de projet

Pour anticiper le mieux et vous préparer à la création de votre application mobile, la prise en compte de vos ressources internes est importante. Par exemple, le choix sera différent si vous avez des développeurs et experts en interne que si l’expertise n’est pas intégrée dans vos ressources. 

Si aujourd’hui vous avez un time to market serré et peu de temps pour gérer ce projet, bien qu’il soit essentiel pour votre objet connecté, une équipe peut s’en charger pour vous. 

Vous avez établi les fonctionnalités à intégrer dans votre application mobile. Mais êtes-vous en capacité de les appliquer ? 

Ces fonctionnalités font appel à des besoins techniques, êtes vous en mesure de répondre à ces besoins et connaissez-vous les technologies les plus adaptées ? 

Lorsque votre application nécessite certaines technologies, il est généralement plus facile de faire appel à une agence qui possède en interne de nombreux experts. Celle-ci sera plus à même de répondre et d’apporter la solution idéale pour votre projet.

 

Développer son projet avec une agence de développement

Une agence spécialisée peut vous accompagner dès les premières étapes de votre projet. Dans notre bureau d’étude par exemple, nous vous accompagnons dès la phase d’idéation. 

L’objectif : vous aider à analyser le marché et la concurrence afin d’évaluer la viabilité de votre solution, avant de se lancer dans la réalisation de celle-ci, avec les technologies qui lui sont le plus adaptées. 

En intégrant l’expertise mobile au sein de notre accompagnement, on vous permet d’externaliser un projet de A à Z et avec des experts pour chaque étape. 

On vous accompagne !

 

Une équipe spécialisée en développement mobile rassemble divers experts indispensables à la bonne réalisation de votre application. 

Pour garantir un livrable de haute qualité, répondant pleinement à vos exigences, la rédaction du code source n’est pas la seule mission à déléguer à un partenaire externe.

Au-delà du processus de développement, plusieurs aspects doivent être pris en considération, tels que la conception de maquette avec un expert UI/UI design, la création d’un back-office pour le web, le déploiement sur les plateformes de téléchargement mais aussi la maintenance continue. 

 

Développer son projet avec un développeur freelance 

Vous pouvez trouver un développeur indépendant qui connaît votre solution sur le bout des doigts.

Au sein d’une agence, les développeurs peuvent se partager les responsabilités ainsi que les différentes tâches du projet. 

Le développeur freelance lui, opère en tant qu’acteur indépendant, il a donc la liberté de décliner un projet s’il estime ne pas être en capacité de le mener à bien. Ainsi, il y a peu de probabilité qu’il se lance dans la création d’une application mobile s’il ne maîtrise pas les technologies requises car c’est lui seul qui va devoir traiter votre projet dans son intégralité. 

Ensuite, on voit aussi des différences pour votre budget. Pour une agence, une part du budget sera dédiée aux charges fixes de l’entreprise, telles que le salaire des différents employés, les frais liés aux locaux… 

Ces dépenses ne sont généralement pas envisagées dans un contrat avec des développeurs freelance, ce qui peut expliquer que le service soit souvent plus économique.

 

Quelles solutions techniques pour une application mobile ?

Ici aussi, une décision est à prendre.

Vous pouvez choisir le développement natif ou le développement multiplateforme.
Qu’est-ce que cela signifie ?

 

Le développement natif 

Opter pour le développement natif d’une application signifie choisir de concevoir cette application pour un seul système d’exploitation. Cela nécessite l’utilisation d’outils spécifiques et d’un langage propre à ce système.

Pour créer une application destinée au Google Play Store, un expert Android utilisera un langage de développement officiel. Il se servira d’outils maintenus par Google et suivra un framework fourni par cette entreprise.

En ce qui concerne une application destinée à l’Apple store, un développeur spécialisé iOS écrira le code dans un langage dédié aux applications iOS, en utilisant des outils maintenus par Apple. 

Si l’objectif est d’avoir une application mobile disponible sur les deux magasins d’applications, choisir le développement natif nécessitera la création de cette même application deux fois. Tandis que développer une application multiplateforme consiste à écrire le code une seule fois et à obtenir une application utilisable sur plusieurs systèmes d’exploitation.

 

Le développement multiplateforme 

Il existe plusieurs approches pour le développement d’applications multiplateformes.

Dans certaines entreprises, les développeurs ne se spécialisent pas nécessairement dans iOS et/ou Android, ce qui signifie qu’ils ne sont pas familiers avec les frameworks associés. En revanche, ils ont souvent une connaissance approfondie de JavaScript, un langage web utilisé couramment pour la création de sites internet.

À partir de cette observation, des bridges ont été conçus, avec des composants logiciels capables d’interpréter un code commun pour le convertir en code natif pour iOS et Android. 

Une autre approche pour coder une seule fois et obtenir une application utilisable sur plusieurs plateformes est d’opter pour la technologie hybride. 

Une application hybride est rédigée en utilisant un langage web. En utilisant un framework spécial elle peut être affichée sur différents systèmes d’exploitation.

 

Le développement natif pour une meilleure expérience utilisateur.

Comme expliqué précédemment, le multiplateforme peut paraître intéressant financièrement, toutefois nous vous recommandons le développement natif qui présente de nombreux avantages. 

Les outils fournis par Apple et Google pour développer accélèrent la production des applications (surtout si vous avez un design natif). 

En utilisant un langage de programmation propre au système d’exploitation, vous vous assurez que l’application soit parfaitement compatible avec celui-ci.  Dans l’IoT pour exploiter au mieux toutes les possibilités et faire face aux contraintes d’utilisation de la connectivité sur mobile, rien ne vaut les API natives.

En utilisant un langage de programmation propre au système d’exploitation, vous vous assurez que l’application soit parfaitement compatible avec celui-ci. Elle pourra évoluer avec les différentes mises à jour d’iOS et Android. 

En exploitant les spécificités du système, une application native 

  • sera globalement plus riche
  • avec des niveaux d’efficacité et de sécurité plus élevés
  • pourra plus facilement accéder à toutes les fonctionnalités du téléphone: appareil photo, micro, etc.
  • pourra tourner en tâche de fond, ainsi qu’en mode hors ligne.

Développer une application en code natif vous permettra donc de mieux prendre en considération ces automatismes et ainsi de leur offrir une expérience de navigation fluide et optimale.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le développement natif ? Cet article devrait vous plaire

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour développer une application mobile idéale pour votre projet d’objet connecté ! 

On termine donc avec un petit reminder des étapes primordiales avant de vous lancer : 

  • définir la nature et les enjeux de votre projet
  • définir les objectifs et fonctionnalités nécessaires pour votre support
  • choisir entre une application et un site mobile en fonction de vos besoins
  • choisir votre partenaire pour un accompagnement renforcé
  • trouver des solutions techniques adaptées et centrées sur votre utilisateur
On avance ensemble ?

 

 

Un peu de lecture

Des articles, des podcasts, des webinars… et surtout des conseils pratiques ! En bref, une collection de ressources pour mener à bien votre projet.