Babycook Smart® : créer son produit, de l’idéation à la production

Découvrez l’histoire de la conception du dernier robot expert culinaire connecté de Béaba®, conçu avec ambition pour répondre aux besoins nutritionnels des nourrissons. Avec ce produit innovant, Béaba® propose un suivi nutritif entièrement personnalisé pour assurer la santé et le bien-être des petits.

Présentation du client

Depuis plus de 30 ans, la marque française propose des produits haut de gamme et novateurs, tels que son dernier robot culinaire connecté pour nourrissons. Avec un engagement fort envers la qualité et la satisfaction client, Béaba est une référence incontournable pour les parents.

Le projet et ses enjeux

Béaba® s’est lancé il y a quelques années dans un projet ambitieux : permettre aux parents de préparer une alimentation saine et adaptée aux besoins spécifiques de leurs bébés. Ainsi est né le Babycook Smart®. Facilitateur du quotidien, ce robot intelligent connecté est le tout premier conçu pour permettre aux parents de parfaitement gérer les besoins de leurs enfants.

Des objectifs ambitieux au service de la nutrition

Après avoir déjà créé plusieurs produits dédiés à la santé des nourrissons, Béaba® s’est lancé dans le développement de son nouveau robot expert culinaire connecté.

L’objectif : réussir à combler l’ensemble des besoins nutritionnels de chaque enfant.

A travers ce produit, Béaba® pousse l’innovation pour encore mieux accompagner les nourrissons. Ce robot propose notamment des repas prenant en compte les allergies, intolérances et régimes spécifiques de chaque enfant.

De l’étude de faisabilité jusqu’au contrôle de production

Rtone a intégré le projet en mars 2017. Le point de départ de notre collaboration s’est fait via une étude de faisabilité. Ensuite, Rtone a accompagné Béaba® tout au long du développement du robot et ce, jusqu’au suivi de vie série.

Nos équipes ont apporté leurs expertises en hardware et firmware.

Parce que la vie du produit ne s’arrête pas à son développement

Nos équipes poursuivent avec Béaba® dans le suivi du produit en contrôlant la production au niveau du logiciel embarqué et de l’électronique. Cela consiste à suivre de près les problèmes techniques et SAV qui pourraient survenir.

Les challenges à relever

  • Répondre aux ambitions du client notamment autour d’enjeux UX et UI design
  • Mettre en avant notre méthode itérative. L’objectif : établir l’organisation des phases de développement tout en sécurisant le périmètre du projet
  • Mettre en place un proxi product owner afin de développer un produit au plus proche des attentes des futurs utilisateurs.
  • Coordonner mécanique, hardware et software
  • Préparer l’industrialisation et sécuriser la production soit anticiper et sécuriser la gestion des composants clés durant la crise Covid, en adoptant des solutions techniques compatibles avec des composants équivalents pour garantir la production et le respect du Time to Market.

Gérer l’industrialisation du produit

Go / No go pour le Babycook Smart®

Pour que nos équipes puissent finaliser le développement, nous avons dû nous assurer de la fiabilité industrielle du produit.

En effet, le développement produit nécessite la prise en compte des qualifications, normes et homologations requises pour une mise sur le marché. Pour s’y préparer, les phases de tests sont incontournables.

Nos équipes ont mis à l’épreuve le Babycook Smart® par le biais de tests techniques pour s’assurer de la capacité de touts les composants à passer les normes en vigueur. C’est un phénomène qui arrive régulièrement lors de la phase de test et qui nous permet de nous assurer des fonctionnalités du produit et des améliorations à mettre en œuvre. Le fait de réaliser ces tests au plus tôt nous a permis d’itérer sans que cela n’impacte les objectifs fixés par Béaba®.

Pour en apprendre plus sur les enjeux de l’industrialisation nous vous invitons à regarder notre série de vidéo :

Les choix techniques

Le protocole MDNS

Pour le bon fonctionnement du produit, il a fallu introduire un protocole de communication device-mobile. La technologie choisie pour le Babycook Smart® était MDNS, un protocole de partage d’information principalement utilisé sur les box domotiques.

Les avantages de cette technologie :

  • Technologie très utilisée dans le smart home et compatible avec la majorité des box domestiques.
  • L’application mobile permet de connecter les deux appareils et désengorge les données stockées sur la box

Le choix d’un composant hybride

L’objectif : trouver un composant capable de piloter l’écran sur-mesure intégré au Babycook®, en respectant le budget du client. Le composant choisi venait tout juste de sortir au moment du lancement de la phase de conception. Il était à ce moment là, qualifié comme le plus performant de sa catégorie.

Les avantages de ce composant :

  • Composant hybride à mi chemin entre le microcontrôleur et le microprocesseur, permettant d’allier performance, simplicité de prise en main et faible coût.
  • Capacité à piloter l’écran LCD du Babycook Smart®, couleurs permettant l’affichage d’écrans animés avec une très marge palette de couleurs.

La mémoire

La gestion de la mémoire a demandé un travail pour réduire les coûts en dimensionnant la taille des mémoires au mieux, de sorte à conserver le meilleur rapport prix/performances.

Le Babycook Smart est composée de deux mémoires :

  • La RAM : disponible directement dans le microcontrôleur. Permet de stocker l’écran en cours d’affichage
  • La flash : ajoutée en externe du microcontrôleur. Sert à stocker le programme exécuté pour faire fonctionner l’appareil, l’ensemble des écrans que le robot peut afficher et toutes les données.

La dalle tactile sur mesure

Pour répondre à un besoin pratique Béaba a imaginé une dalle tactile sur-mesure. Elle est composée de l’écran et des quatre boutons tactiles sur sa périphérie. Ce format permet d’utiliser pleinement l’écran sans réduire l’espace d’affichage avec les boutons.

Les avantages du sur-mesure :

  • Permettre de dégager un maximum d’espace display sur l’écran
  • Rendre le produit encore plus axé sur l’experience utilisateur.

La gestion des mises à jour

Les électroniques de pilotage de l’écran, du Wifi et du moteur de recettes doivent collaborer tout en maintenant des versions de développement différentes, c’est ce que l’on nomme une release.

L’utilisateur doit :

  • Etre notifié de la mise à disposition des mises à jour
  • S’assurer d’être Up to Date constamment pour bénéficier des dernières fonctionnalités, optimisations et correctifs.

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