SIDO Lyon 2020 : comment bien préparer votre visite du salon ?

Les 3 et 4 septembre prochains, la 6ème édition du SIDO – Showroom de l’Intelligence Des Objets – se tient à Lyon. Cette année encore: les technologies de l’intelligence artificielle et de la robotique prennent place aux côtés de l’Internet des Objets. Le SIDO 2020, ce sont plus de 450 exposants et plus de 300 speakers pour animer 70 conférences, 11 000 décideurs présents, les meilleures startups françaises et internationales à l’honneur… le programme s’annonce dense. Pour optimiser votre temps sur place, que vous vous rendiez sur le salon en quête d’informations ou en tant que porteur d’un projet de solution connectée, préparez votre visite du SIDO 2020 ! On vous livre quelques précieux conseils.

 Vous n’êtes pas encore inscrit(e) au SIDO 2020 ? Générez votre badge gratuitement ici : https://www.sido-event.com/visiter/creer-mon-badge/?payment_promo_code=D-KITCSIDO20&register=true

 

Visiteur en veille : comment optimiser votre venue sur le SIDO ?

« Je m’intéresse aux objets connectés pour mon entreprise et j’ai besoin de comprendre ce qu’il s’y passe. »

 

Vous effectuez une veille active sur l’IoT ? Au SIDO 2020, vous êtes au cœur de l’industrie de l’objet connecté ! Quoi de mieux pour recueillir, dans un lieu unique, un maximum d’informations utiles, et de puiser de l’inspiration pour un éventuel projet futur. Les 3 principaux objectifs de votre visite au SIDO  :

  • Faire le tour des applications de l’IoT dans votre secteur d’activité
  • Un peu de veille sur d’autres marchés qui ressemble à votre activité pour prendre des idées
  • Découvrir des produits finis et comprendre pourquoi ils peuvent fonctionner sur votre marché.

Prévoyez 3 étapes lors de votre passage au SIDO.

  1.  Assistez à 1 ou 2 conférences propres à votre secteur d’activité, et prenez le temps d’entendre des speakers sur une (au moins) problématique plus horizontale – la mobilité par exemple avec “Mobilité Intelligente : quelles solutions pour une expérience unifiée et simplifiée ?” Cette année encore, toutes les conférences ont été verticalisées et chacune traite d’un secteur précis. C’est pratique !
  1. Assistez au congrès européen de la robotique collaborative. Pour la première fois en France au SIDO, intervenants et entreprises dans le domaine de la cobotique industrielle sont réunis par WeAreCOBOTS. Découvrez les multiples possibilités qu’offrent la robotique industrielle et les dernières tendances et innovations dans ce secteur. Pour le SIDO, 30 cobots mettront en avant plusieurs cas concrets d’applications de cette technologie.
  1. Prenez des rendez-vous utiles. Plus de 300 exposants seront présents cette année sur le SIDO. Économisez votre temps : plutôt que de parcourir l’intégralité de la liste d’exposants, filtrez pour cibler votre recherche.

Attention : le site web propose de filtrer les résultats de recherche par secteur d’activité. Sachez qu’en tant que visiteur « en veille », sans projet d’objet connecté précis en tête, ce n’est pas nécessairement l’approche optimale. Préférez une recherche par expertises, et choisissez les expertises Solutions de bout en bout et bureaux d’études : vous trouverez là des acteurs qui développent des objets connectés pour le compte de clients. Parmi ces acteurs, prenez rendez-vous avec les entreprises dont les références sont pertinentes eu égard à votre secteur d’activité.

Un Projet ? 

Porteur d’un projet d’objet connecté : planifiez votre visite en fonction de votre avancement.

Quel que soit le niveau d’avancement de votre projet, il est recommandé de prendre des rendez-vous en amont de votre visite du SIDO. Ce faisant, vos interlocuteurs sont en mesure de bien préparer l’entrevue, et vous en ressortez avec des informations utiles. Comment choisir parmi plus de 400 exposants du salon IoT ? Tout dépend de la maturité de votre projet d’objet connecté.

 

« Je pars d’une page blanche ».

Vous avez l’intuition que la technologie IoT peut vous ouvrir de nouvelles opportunités de développement. Vous êtes alors dans la construction d’un nouveau business pour votre entreprise afin de renforcer vos offres existantes ou conquérir de nouveaux segments de marché.

  • Si vous souhaitez être accompagnés lors de votre questionnement et pour ne pas tomber dans le piège du produit gadget, il est important de commencer par une étape d’étude des usages croisée avec les connaissances techniques nécessaire ;                        
  • ou si vous souhaitez échanger sur l’aspect design du produit, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec SparkLab et nous même, Rtone.

« J’ai besoin d’un prototype ».

Vous avez déjà pensé votre market fit. Vous avez besoin de faire réaliser des prototypes pour lever un doute technique et, de manière générale, pour valider votre marché. Dans ce contexte, vous avez tout intérêt à rechercher un partenaire capable de vous livrer un prototype rapidement et à moindres coûts. Nos recommandations :

  • Pour aller vite, dirigez-vous vers une entreprise orientée PoC.  Attention : cela ne vous permettra pas nécessairement d’anticiper les problématiques des coûts industriels et de mass production.
  • Effectuez votre recherche en amont sur le site du SIDO. Il est judicieux de filtrer votre recherche par expertises, et de choisir “Solutions de bout en bout”.  Attention : veillez à tenir compte de vos problématiques spécifiques. Si, par exemple, le design du PoC est primordial, choisissez une entreprise aussi compétente sur cette problématique.
  • Peu d’entreprises savent faire des prototypes en gardant l’industrialisation en tête ainsi que le coût du produit. Nous le sommes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous ! Mais vous pouvez aussi consulter nos confrères Altyor et Inventhys  qui sont également compétents sur le sujet. L’organisme Captronic peut aussi être un bon point de départ pour votre projet.

A noter : vous disposez déjà de bonnes compétences en interne ? Recherchez un partenaire capable de vous aider sur une compétence manquante. Électronique (hardware), logiciels embarqués (firmware), mécanique, cloud, mobile, industrialisation… trouvez l’entreprise complémentaire à vos besoins.

 

«J’ai déjà un prototype ».

A ce stade de votre projet d’objet connecté, vous venez au SIDO 2020 pour anticiper les coûts de conception et d’industrialisation à venir. Le coût pièce, la fabrication en Europe ou en Asie sont au centre de vos préoccupations. Pour passer du PoC à l’industrialisation,

  • Vous avez besoin d’une conception incluant démarche et vision industrielle ? Demandez à votre interlocuteur du SIDO de vous montrer ses références – projets produits, selon le niveau de complexité et le volume.
  • Nos recommandations lors de votre visite du SIDO 2020 : Rtone et Altyor.

«J’ai déjà un produit connecté, mais pas de Cloud ».

 

Vous souhaitez piloter un parc d’objets connectés et centraliser sa communication, mais quelles plateformes IoT choisir entre Saas, Paas, On-Premise ou open source ? Pour en savoir plus : https://rtone.fr/comparatif-plateforme-iot/

À ce stade de votre projet, votre venue au SIDO 2020 est liée au choix d’une solution IoT Cloud selon votre niveau de technicité et de maturité. En fonction du protocole de communication, des domaines de fonction, etc, le choix de la plateforme IoT Cloud n’est pas le même. 

Lors de votre visite au SIDO, nous recommandons : Microsoft et son offre Paas Azure IoT. Pour en savoir plus sur les solutions sur-mesure et évolutives nous recommandons  Arrow ou encore Rtone et sa solution Rtower

Cette année, au SIDO 2020, Rtone organise un workshop avec Microsoft Azure et Michelin sur la thématique suivante “Réussir son projet IoT Edge”

Le SIDO 2020 est une excellente occasion de vous informer au sujet des objets connectés, mais aussi de concrétiser un projet quel que soit son niveau d’avancement. Le salon rassemble un nombre important d’exposants et compte de très nombreuses conférences : pour optimiser votre venue, planifiez votre visite. 

X