SIDO Lyon 2019 : comment bien préparer votre visite du salon ?

Les 10 et 11 avril prochains, la 5ème édition du SIDO – Showroom de l’Intelligence Des Objets – se tient à Lyon. Cette année, le salon IoT innove : les technologies de l’intelligence artificielle et de la robotique prennent place aux côtés de l’Internet des Objets. Des exposants deux fois plus nombreux, plus de deux cents speakers pour animer une cinquantaine de conférences, 10 000 décideurs présents et les meilleures startups françaises et internationales à l’honneur… le programme s’annonce dense. Pour optimiser votre temps sur place, que vous vous rendiez sur le salon en quête d’informations ou en tant que porteur d’un projet de solution connectée, préparez votre visite du SIDO 2019 ! On vous livre quelques précieux conseils.

 

A noter : en tant que concepteur de solutions connectées, nous avons eu l’occasion de compter parmi les exposants et les speakers du SIDO lors de précédentes éditions, et nous exposons de nouveau cette année. Les conseils prodigués ci-après, néanmoins, n’engagent que nous. Notez en outre que notre expérience et notre expertise ne concernent que la partie IoT du salon, à l’exclusion de l’IA et de la robotique.

 

Visiteur en veille : comment optimiser votre venue sur le SIDO ?

 

« Je m’intéresse aux objets connectés pour mon entreprise et j’ai besoin de comprendre ce qu’il s’y passe. »

 

Vous effectuez une veille active sur l’IoT ? Au SIDO 2019, vous êtes au cœur de l’industrie de l’objet connecté : c’est l’occasion de glaner en un lieu unique un maximum d’informations utiles, et de puiser de l’inspiration pour un éventuel projet futur. Vos objectifs :

  • Avoir un aperçu des applications de l’IoT dans votre secteur d’activité.
  • Découvrir des produits finis et comprendre pourquoi ils fonctionnent sur votre marché.

Prévoyez 3 étapes lors de votre passage au SIDO.

  1.  Assistez à 1 ou 2 conférences propres à votre secteur d’activité, et prenez le temps d’entendre des speakers sur une (au moins) problématique plus horizontale – la sécurité des objets connectés, par exemple. Cette année, toutes les conférences ont été verticalisées et chacune traite d’un secteur précis. Profitez-en !
  1. Promenez-vous dans la Startup Valley. Les 50 meilleures startups françaises et internationales ont été invitées à participer à cette nouvelle édition du SIDO. Lieu d’inspiration incontournable lors de votre visite du salon, la Startup Valley est l’occasion de s’imprégner des dernières innovations du moment. 
  1. Prenez des rendez-vous utiles. Plus de 400 exposants seront présents cette année sur le SIDO. Economisez votre temps : plutôt que de parcourir l’intégralité de la liste d’exposants, filtrez pour cibler votre recherche.

Attention : le site web propose de filtrer les résultats de recherche par secteur d’activité. Sachez qu’en tant que visiteur « en veille », sans projet d’objet connecté précis en tête, ce n’est pas nécessairement l’approche optimale. Préférez une recherche par expertises, et choisissez les expertises R&D et Ingénierie : vous trouverez là des acteurs qui développent des objets connectés pour le compte de clients. Parmi ces acteurs, prenez rendez-vous avec les entreprises dont les références sont pertinentes eu égard à votre secteur d’activité.

Vous souhaitez en savoir plus sur Rtone ?

Porteur d’un projet d’objet connecté : planifiez votre visite en fonction de votre avancement.

Quel que soit le niveau d’avancement de votre projet, il est recommandé de prendre des rendez-vous en amont de votre visite du SIDO. Ce faisant, vos interlocuteurs sont en mesure de bien préparer l’entrevue, et vous en ressortez avec des informations utiles. Comment choisir parmi plus de 400 exposants du salon IoT ? Tout dépend de la maturité de votre projet d’objet connecté.

 

« Je pars d’une page blanche ».

Vous avez l’intuition que la technologie IoT peut vous ouvrir de nouvelles opportunités de développement. Vous êtes alors dans la construction d’un nouveau business pour votre entreprise afin de renforcer vos offres existantes ou conquérir de nouveaux segments de marché.

  • Si vous souhaitez être accompagnés lors de votre questionnement et pour ne pas tomber dans le piège du produit gadget, Rtone vous propose une démarche IoT Design pour vous accompagner dans une transition plus sûre et plus rapide vers des business exploitant ce potentiel. Dans cet optique, nous vous recommandons également Groupe Zebra, Weenov et SparkLab.
  • Si vous souhaitez échanger sur l’aspect design, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec Groupe Zebra, PHI Design ou Design Office.

 

« J’ai besoin d’un prototype ».

Vous avez déjà pensé votre market fit. Vous avez besoin de faire réaliser des prototypes pour lever un doute technique et, de manière générale, pour valider votre market fit. Dans ce contexte, vous avez tout intérêt à rechercher un partenaire capable de vous livrer un prototype rapidement et à moindres coûts. Nos recommandations :

  • Pour aller vite, dirigez-vous vers une entreprise orientée PoC.  Attention : cela ne vous permettra pas nécessairement d’anticiper les problématiques des coûts industriels et de mass production.
  • Effectuez votre recherche en amont sur le site du SIDO. Il est judicieux de filtrer votre recherche par expertises, et de choisir R&D et Ingénierie. Attention : veillez à tenir compte de vos problématiques spécifiques. Si, par exemple, le design du PoC est primordial, choisissez une entreprise aussi compétente sur cette problématique.
  • Peu d’entreprises sont spécialisées en prototypes. Nous le sommes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous ! Mais vous pouvez aussi consulter nos confrères Altyor, Inventhys et Witekio qui sont également compétents sur le sujet.

A noter : vous disposez déjà de bonnes compétences en interne ? Recherchez un partenaire capable de vous aider sur une compétence qui vous manque. Électronique (hardware), logiciels embarqués (firmware), mécanique, cloud, mobile, industrialisation… trouvez l’entreprise complémentaire.

 

« J’ai déjà un prototype ».

A ce stade de votre projet d’objet connecté, vous venez au SIDO 2019 pour anticiper les coûts de conception et d’industrialisation à venir. Le coût pièce, la fabrication en Europe ou en Asie sont au centre de vos préoccupations. Pour passer du PoC à l’industrialisation,

  • Vous avez besoin d’une conception incluant démarche et vision industrielle ? Demandez à votre interlocuteur du SIDO de vous montrer ses références – projets produits, selon le niveau de complexité et le volume.
  • Nos recommandations lors de votre visite du SIDO 2019 : Rtone et Altyor.

Le SIDO 2019 est une excellente occasion de vous informer au sujet des objets connectés, mais aussi de concrétiser un projet quel que soit son niveau d’avancement. Le salon rassemble cette année un nombre important d’exposants et compte de très nombreuses conférences : pour optimiser votre venue, planifiez votre visite. Nous nous rencontrerons peut-être à l’occasion d’un rendez-vous…

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