FAQ

Réponses à vos questions fréquentes

Quelles technologies utilisez-vous?

Nos ingénieurs connaissent un grand panel de technologies. Elles sont en grande partie disponibles ici. Ce panel évolue constamment au fur et à mesure des nouveautés qui arrivent. Au-delà de la maîtrise de ces technologies, c’est notre expertise et notre savoir-faire qui nous permettent de vous conseiller sur la technologie adaptée à votre projet et votre cas d’usage.

Quelle est votre taille?

Suite à notre fusion avec le Groupe ABMI en décembre 2020, la trentaine de personnes que nous étions a rejoint l’entité DIP du groupe ABMI et nous sommes désormais une cinquantaine en tout. Nous restons donc à taille humaine avec plus de 80 % d’ingénieurs dans nos équipes.

On garde à la fois les avantages d’un groupe et ceux d’une entreprise à taille humaine plus accessible/abordable.

Délivrez-vous le prototype complet ou dois-je le faire fabriquer moi-même ?

Nous travaillons pour vous et réalisons ce dont vous avez besoin. Nous sommes en mesure de vous fabriquer un prototype complet, mais aussi de vous conseiller sur la meilleure façon de le faire vous-même. Ce que nous faisons le mieux : vous accompagner dans votre projet d’objet connecté jusqu’à la production en série.

Quelles normes de sécurité appliquez-vous à vos projets ?

Une norme européenne officielle en matière de sécurité IoT a été finalisée fin 2020. Elle donne tous les conseils pour arriver à une solution la mieux sécurisée possible. Cependant, cette norme n’est pas obligatoire et il vous incombe d’appliquer ses principes ou non. Nos équipes ne peuvent que vous encourager à le faire et sont en mesure de vous accompagner dans la sécurisation de votre produit en fonction de ses besoins en la matière. Il est d’ailleurs fortement conseillé d’avoir cette réflexion le plus en amont possible du développement.

Où fabriquez-vous ?

Selon vos besoins, nous avons des partenaires en Asie, en Europe et en France. Selon vos contraintes budgétaires, votre volumétrie, la typologie, la technicité, votre éthique ou vos envies de fabriquer en France, nous nous sommes construits un réseau de partenaires compétents pour réaliser vos produits avec des équipes sur place (pour l’Asie notamment) afin de faciliter le déroulement du projet d’industrialisation qui est un sujet complexe.

Vous parlez d’agilité, s’applique-t-elle à tous les projets ?

Nous tentons de suivre certains préceptes de l’agilité parce que nous pensons qu’ils permettent de maximiser la réussite d’un projet. L’agilité est un atout lorsqu’il s’agit d’innovation. Elle est moins adaptée à un projet de réalisation d’une V2 par exemple, là où il y a peu de marge d’erreurs et où le forfait conviendra.

En quoi consiste l’agilité chez Rtone ?

Les workshops :

L’idée est de développer en priorité les fonctionnalités les plus importantes de votre produit.

Pendant une demi-journée de brainstorming, votre produit sera décortiqué, affiné, reformulé. Grâce à cet exercice, votre projet sera redessiné pour se concentrer sur ce qui lui apportera le plus de valeur ajoutée. On prendra également en compte ce qui sera le plus facilement réalisable, à l’aide de peu d’efforts, afin de minimiser vos coûts. C’est le principe de la matrice valeur-efforts (plus d’informations ici). L’objectif : un produit utile (à forte valeur ajoutée) pour le moins de coûts possibles.

Après cela, nous pouvons plus facilement  avoir pris en compte vos besoins, votre prestataire peut alors aligner ses équipes techniques et finaliser le budget. Ce processus vous évite donc de mauvaises surprises (des aspects techniques irréalisables, peu pratiques, qui engendrent des surcoûts et des retards), durant le développement du projet.

 

La sécurisation du budget et du délai :

Suite à ce workshop, il sera beaucoup plus facile d’établir un budget et de définir un délai. Parce que sécuriser ces deux points est la clé pour vous.

 

Le périmètre flexible : c’est ce qui va permettre à nos équipes d’adapter la solution technique en fonction d’un budget et d’un délai fixes.

 

Le principe de co-construction : le fait de se mettre d’accord en avance de phase, grâce au workshop, permet de réaffirmer les objectifs du projet. 

 

Les intérêts sont ainsi alignés entre les deux parties et c’est ce qui permet en grande partie de faire réussir le projet.

Qui détient les technologies de communication ?

Les technologies de communication ne sont jamais la propriété de Rtone (à l’exception de Kiwink, notre technologie de communication par la lumière). Pour certaines technologies, il faut passer par des licences (Bluetooth, Wifi,…), pour d’autres, il s’agira de passer par des abonnements (4G,…). Cela nous permet de choisir la meilleure option pour votre produit, avec votre budget et vos contraintes.

Vous avez d’autres questions ?

Parlons-en ensemble !

X