Les 5 choix de fournisseurs possibles pour développer votre solution connectée

Vous avez un projet IoT ? Pour concevoir, développer, fabriquer et commercialiser une nouvelle solution connectée, il est inévitable – et fortement recommandé si vous n’avez pas les ressources internes – de se faire accompagner par un partenaire externe. Selon la complexité du projet, les compétences dont vous disposez en interne et votre budget, plusieurs choix s’offrent à vous. Zoom sur les points forts et les faiblesses des 5 types de prestataires pour réaliser votre projet.

 

Le freelance, un fournisseur indépendant

 

Le choix du freelance pour votre projet IoT est très attractif. En tant que prestataire indépendant, le freelance est souvent moins cher. Au-delà de cet avantage lié au coût, un choix vaste s’offre à vous : vous trouvez facilement un indépendant disponible, en mesure de répondre à votre demande dans des délais brefs.

Mais attention, faire appel à un freelance présente également des inconvénients :

  • Le prestataire de services IoT indépendant offre moins de garanties en matière de qualité qu’une entreprise solidement implantée sur le marché de l’objet connecté. Opter pour un freelance est judicieux à condition de disposer en interne des connaissances techniques en matière de produit connecté, pour vous assurer de la pertinence des choix et de leur mise en œuvre par votre fournisseur. A défaut de supervision, vous êtes totalement dépendant des décisions d’un professionnel, une relation qui peut mettre en péril la réussite de votre projet.
  • Le freelance travaille seul, et vous n’avez aucune maîtrise sur son emploi du temps. En cas d’absence pour congé ou maladie, par exemple, personne ne le remplace et votre projet d’objet connecté prend du retard. Une entreprise structurée permet de pallier ce désagrément, et offre plus de stabilité.
  • Le fournisseur indépendant dispose rarement d’une vision globale et transversale du secteur IoT, ses compétences se limitent à un domaine précis. Vous devez donc faire appel à des prestataires distincts pour couvrir respectivement l’électronique, le logiciel embarqué, le Cloud, la fabrication et la commercialisation de votre objet connecté. Au-delà de l’aspect contraignant – trouver plusieurs prestataires, les mettre en relation, correspondre avec chacun d’entre eux, les piloter, les synchroniser, … – ce choix peut in fine s’avérer plus coûteux. 

Le freelance comme fournisseur dans le cadre de votre projet IoT est parfait en tant qu’exécutant, un rôle auquel il se cantonne dans la majorité des cas.

 

Le bureau d’études

Le bureau d’études (BE) offre un avantage majeur dans la réalisation de votre objet connecté : une expertise avancée du secteur. Vous bénéficiez de l’appui d’une structure importante et qualifiée dans toutes les étapes de développement du produit connecté.

Attention : pour une véritable valeur ajoutée, veillez à choisir un BE spécialisé dans votre domaine avec la maîtrise des piliers hardware, firmware et Cloud en interne.

Point faible du BE : au-delà de la phase de développement, il y a peu de chances que votre fournisseur soit aussi compétent. La plupart des bureaux d’études n’ont pas la vision « industrialisation », et vous vous exposez au risque d’incompatibilité – voire de retour en arrière – au moment de l’industrialisation de votre objet connecté.

Vous souhaitez en savoir plus sur Rtone ?

L’EMS, industriel spécialisé dans la fabrication de composants électroniques

L’EMS est un précieux partenaire lors de la phase d’industrialisation. Il offre une grande capacité de production, et dispose d’une excellente appréhension des coûts produit. Si vous concevez et développez votre produit connecté en interne, l’industriel est le prestataire idéal lors de la mise en production.

Sachez néanmoins que les EMS sont pour la plupart très généralistes, et peu au fait des problématiques spécifiques IoT. Dans ce contexte, vous devez être en mesure de présenter un cahier des charges technique ultra détaillé, au risque de retarder considérablement votre projet, avec tous les coûts que cela implique.

 

L’ESN, l’entreprise de services du numérique

L’ESN est experte en digital et en Cloud, une forte valeur ajoutée pour vous accompagner dans l’ intégration d’une solution Cloud. A noter cependant que la partie hardware n’est pas leur point fort, veillez donc à fournir un haut niveau de spécifications techniques.

 

Le choix Rtone

Rtone se distingue sur le marché IoT par une approche globale et agile. Pionniers du développement d’un business IoT avec Rbee Solar, nous connaissons les impacts techniques, organisationnels et business d’un projet IoT.

Le choix Rtone pour votre projet de connectivité, ce sont tous les avantages des autres types de fournisseurs réunis, sans les inconvénients.

  •  La souplesse et la réactivité des freelances. Conscients qu’un projet IoT est toujours urgent, nous rassemblons toutes nos ressources humaines pour fournir nos services dans les plus brefs délais. Et à la différence du fournisseur indépendant, nous disposons en interne de toutes les compétences nécessaires à couvrir votre projet depuis la conception jusqu’à sa commercialisation. 
  • L’expertise du bureau d’études. En tant que bureau d’études en objets connectés, nous vous offrons la rigueur nécessaire pour développer votre objet connecté. Et pour éviter les mauvaises surprises, nous mettons à profit notre expertise et nous intégrons la notion d’industrialisation dès la phase de conception. 
  • Des partenaires industriels de confiance. Nous avons un réseau de partenariats industriels pérennes, de manière à garantir le meilleur rapport qualité/prix pour vos projets IoT. Dans ces conditions, nous maîtrisons parfaitement le pilotage de la production, et échangeons tout au long du développement sur les contraintes spécifiques liées à votre objet connecté, pour assurer une industrialisation sans difficultés ni retard. 
  • Des spécialistes du digital ou Cloud. Nous intégrons toute la partie digitale et mobile en interne, grâce à une équipe de spécialistes en services numériques.

Développer un objet connecté est un projet d’envergure, dont les bénéfices peuvent s’avérer considérables… à condition de se faire accompagner par un fournisseur adapté. Le choix de votre prestataire est donc essentiel, et doit être effectué au regard de vos ressources et contraintes propres. Spécialiste du produit connecté, Rtone propose une prestation clé en main et couvre à cet effet tous les aspects de mise en œuvre de votre projet. Un interlocuteur unique capable de superviser et de vous rendre compte de toutes les étapes : pour vous faire gagner du temps, pour minimiser vos contraintes de gestion et pour garantir l’aboutissement et la réussite de votre projet. Expérience, rigueur, compétence, transversalité : nous nous appuyons en interne sur des profils variés, chacun apportant sa propre valeur ajoutée. Vous souhaitez en discuter ? Contactez-nous !

 

X