Le top 10 des entreprises françaises dans les objets connectés : les coups de coeur de Rtone

      par Adrien Desportes, Co-fondateur & General Manager  

 

Depuis plus de douze ans, nous avons eu le plaisir d’intervenir sur plus d’une centaine de projets de conception, développement ou analyse d’objets connectés. Aujourd’hui, prenons un moment pour mettre à l’honneur le top 10 des entreprises françaises, qui méritent d’être mentionnées aujourd’hui lorsque qu’on parle d’objets connectés.  

 

Coyote, pionnier de l’information communautaire en temps réel

 Informations sur les limitations de vitesse, les zones dangereuses, les embouteillages… Créé en 2005 à Paris, Coyote est le leader européen de l’information routière communautaire en temps réel. Une technologie disponible sous forme de boîtiers, d’application et de solution embarquée dans les voitures. Au fil d’innovations et d’acquisitions, la société s’est enrichie en proposant de nouveaux services : Coyote Secure pour la récupération de véhicules volés et Coyote Business pour la gestion de flottes professionnelles. En 2017, l’entreprise lançait Coyote Nav+, un navigateur connecté intégrant en temps réel le trafic et les statistiques de conduite. Plus récemment, la société labellisée French Tech a déployé une nouvelle technologie de sécurité prédictive. Fort d’une communauté de 5 millions d’utilisateurs, Coyote dispose de bureaux en Espagne, Italie, Belgique et au Canada.

 

Ce qu’on aime chez eux et pourquoi :  Pionniers dans les objets connectés B2C, ils ont su se transformer et se réinventer, même avec l’arrivé des smartphones et des différentes législations. Proposant des objets compacts et autonomes, ils ont réussi à garder leur ingénierie en France. En plus, ce n’est pas souvent qu’une marque B2C rentre dans le vocabulaire commun “t’as pas un Coyote ?

 

Withings, leader de la santé connectée

 Montres connectées, balances connectées, tensiomètre sans fil, thermomètre intelligent, capteur de sommeil… Créée en 2008 par Fred Potter, l’entreprise française Withings conçoit des objets connectés et des services intelligents, visant à améliorer la santé et le bien-être de ses utilisateurs. En 2020, la société a annoncé la sortie de ScanWatch, la première montre capable de détecter la fibrillation auriculaire et l’apnée du sommeil. Cette innovation fait suite à une montre en mesure d’enregistrer un électrogramme de qualité médicale, présentée un an plus tôt. La marque propose par ailleurs un ensemble de solutions B2B à destination du monde de la santé, permettant d’améliorer le suivi à distance des patients.

 

Ce qu’on aime chez eux et pourquoi : Leur design, leur technologie et leur approche UX. Withings conçoit des beaux produits, fonctionnels et qui ont du sens. Ils proposent une approche globale : hardware, software, et tous les services qui vont autour. On aime le fait que tous les aspects du produit et de ses usages soient pris en compte.

 

Flowbird, leader mondial dans le paiement de stationnement

 Basé à Besançon et issue de la fusion entre Parkeon et Cale, Flowbird est leader mondial de solutions de billetiques et de paiement pour le stationnement et le transport. Concepteurs de produits hautement technologiques, ils sont présents à l’international et réinventent le système de paiement de stationnement en passant du parcmètre au kiosque numérique et complètement sécurisé.

Ce qu’on aime chez eux et pourquoi : Être leader mondial sur un marché colossal tout en étant basé à Besançon, on trouve cela déjà vraiment top. Révolutionner l’expérience autour de nos vieux “parcmètres” pour les transformer en kiosques urbains multiservices, c’est encore mieux !

 

Somfy, acteur historique de la domotique

 Du premier moteur pour volet roulant à la maison entièrement connectée, Somfy n’a cessé d’innover depuis 50 ans. Volets, caméras et alarmes, porte de garage et portails, terrasse, chauffage et éclairage, stores et rideaux, assistants vocaux… Cet acteur incontournable de la domotique propose aujourd’hui une large gamme de solutions visant à faciliter le quotidien de ses utilisateurs, en améliorant leur habitat. Présent dans 58 pays, Somfy souhaite se positionner comme le partenaire de la maison connectée. L’entreprise française peut en tout cas se vanter d’être le leader mondial de l’automatisation des ouvertures et fermetures de la maison. Aux côtés de Somfy, on peut mentionner Overkiz, filiale du groupe, qui propose une plateforme IoT, personnalisable et interopérable comprenant des box domotiques, une architecture cloud, des applications mobiles et un outil d’e-maintenance.

 

Ce qu’on aime chez eux et pourquoi : Entreprise française précurseur de la domotique, Somfy développe des objets connectés hautement intégrés à l’intérieur de nos maisons. Volets, stores, chauffages, le groupe a su se réinventer en proposant une large gamme de produits domotique. De plus, Somfy possède une image de marque forte associée au haut de gamme dans le secteur. 

 

Traqueur, expert de l’après-vol

 Entreprise française pionnière de l’internet des objets connectés et du M2M, Traqueur a rejoint Coyote en 2018. Son domaine d’intervention ? La géolocalisation et les solutions télématiques, grâce au monitoring de véhicules et de biens. La technologie développée par Traqueur permet ainsi de détecter et de récupérer les véhicules et engins volés. Si la société est française, son champ d’intervention va bien au-delà des frontières, puisque cette solution d’intelligence embarquée a déjà permis d’effectuer des récupérations de véhicules en Algérie, en Grèce, en Angleterre ou encore en Hongrie. En partenariat avec les forces de l’ordre, 8000 affaires de vols ont ainsi pu être résolues.

 Ce qu’on aime chez eux et pourquoi : Parce que retrouver un véhicule même caché dans un garage au niveau -5 c’est vraiment cool. Et en plus, on est à fond sur la géolocalisation chez Rtone.

 

Lacroix City, moteur de la Smart City

 Historiquement affaire de négoce spécialisée dans la revente de matériel aux entreprises de Travaux Publics, cette ETI familiale nantaise a su évoluer avec son époque pour devenir un équipementier technologique international. Moteur de la Smart City, Lacroix développe aujourd’hui des activités au service de la voirie intelligente, à destination des collectivités et des entreprises. Ses équipements connectés visent à optimiser et sécuriser les flux de véhicules et de piétons, afin de partager au mieux l’espace public. Lacroix intervient ainsi au travers de plusieurs pôles : trafic, signalisation, éclairage public et V2x, soit la cybersécurité des véhicules connectés. Tourné vers l’international, le groupe est présent dans 11 pays, sur 4 continents.

 

Ce qu’on aime chez eux et pourquoi :  La Smart City est un enjeu majeur de bien-être et d’écologie. Chez Rtone, on aime bien l’idée qu’une ETI française soit positionnée sur ce segment, avec une grande diversité de secteurs et de solutions.

 

Netatmo, des solutions pour une maison toujours plus connectée

 Créée en 2011 par Fred Potter, par ailleurs co-fondateur de Withings, la société Netatmo a rejoint le groupe Legrand en 2018. Netatmo conçoit des objets simples et intelligents, pour une maison plus sûre, plus saine et plus confortable. Pour y parvenir, la marque propose plusieurs solutions intelligentes : système d’alarme vidéo, station météo, commande à distance des volets roulants, détecteur de fumée, solution de chauffage, serrure et clés intelligentes… De quoi équiper du sol au plafond une maison connectée digne de ce nom !

 

Ce qu’on aime chez eux et pourquoi : Leur expertise technologique et leur maîtrise de l’UX. Les produits de Netatmo sont extrêmement bien finis, faciles à installer et à utiliser. Dans l’IoT, les étapes d’installation d’un produit représentent souvent un frein au déploiement des objets, il est donc crucial de simplifier ces étapes. Netatmo y est parvenu avec brio !

 

In&Motion, et leurs airbags qui sauvent des vies

 Depuis 2014, l’entreprise basée à Annecy est spécialisée dans le développement et l’industrialisation de solutions de protections airbag. Destinés aux skieurs, cavaliers et motards, les systèmes de gilets airbag conçus par In&Motion sont capables d’anticiper une chute pour gonfler la protection airbag avant l’impact au sol. L’entreprise compte à ce jour des milliers d’utilisateurs et continue de se développer, avec toujours la même vocation : réduire les blessures en cas d’accidents, et sauver des vies. 

Ce qu’on aime chez eux et pourquoi : In&Motion est une start-up hyper innovante qui a pratiquement créé une nouvelle catégorie de produit – wireless air bag. Très attentive au design, les gilets sont tops d’un point de vue esthétique et hyper innovants sur l’algorithme de détection de chutes. En plus de cela, on aime leur stratégie de vente et de déploiement assez intéressante puisqu’ils s’associent à des marques déjà établies dans leurs domaines comme Rossignol ou iXon.  Quand la tech sauve des vies, c’est ❤️

 

Michelin, vers les pneus connectés

 Née en France il y a plus de 100 ans, l’entreprise française n’est plus à présenter. Avec une implantation industrielle sur tout le territoire français, Michelin , leader de la mobilité, assure la production de produits technologiques et innovants. Le dernier en date : le développement de « pneus connectés » qui seront bientôt tous dotés d’une puce RFID.

Ce qu’on aime chez eux et pourquoi :  On aime qu’ils soient en métamorphose totale, en train de passer de leader de pneus à un fournisseur de services autour du pneu, et tout cela grâce à leur transformation digitale. Ils arrivent à sortir des technologies de rupture, tout en animant de nombreux partenaires !

 

Delta Dore, pionnier dans les objets de la maison et le bâtiment connectés

 Fondée il y a 50 ans, l’entreprise française Delta Dore compte aujourd’hui 9 filiales en Europe et en Asie, et pas moins de 40 pays partenaires. Delta Dore fait partie de notre top 10 des entreprises françaises, car elle est pionnière dans les objets pour la maison et le bâtiment connectés. L’entreprise prit le virage du numérique avec brio, évoluant de la conception de produits vers la création de solutions complètes, avec applications et services. Actrice dans la transition énergétique, Delta Dore propose des solutions aux professionnels comme aux particuliers, avec l’objectif d’améliorer leur confort de vie.

Ce qu’on aime chez eux et pourquoi : On aime l’histoire incroyable des fondateurs Monique et Joël Renault, et l’intuition dont ils ont fait preuve en matière d’efficacité énergétique dès 1970 : des visionnaires ! C’est aujourd’hui une magnifique ETI qui sait développer des produits simples et abordables mais hyper efficaces.

 

 

X