La sécurité des personnes par l’IoT dans le secteur de la construction

 

 

Face à la crise du coronavirus, le secteur de la construction, qui englobe le secteur du bâtiment et les infrastructures, se trouve face à la dure réalité de se remettre en cause sur la gestion de son capital humain et de son matériel. De la maintenance du matériel au suivi du personnel, comment l’IoT peut être la solution pour accompagner le secteur de la construction dans sa transformation digitale ? Explications.

Quelles sont les applications de l’IoT dans la construction ? 

Le secteur de la construction se modernise afin d’optimiser sa productivité, d’assurer la sécurité de ses salariés et d’améliorer ses procédés et ses nouveaux outils. L’adoption de l’IoT favorise la récolte et le traitement des données par des capteurs low-power permettant de comprendre chaque étape du processus de construction, de sa planification au fonctionnement du nouveau bâtiment . 

 

Les réseaux longue portée (LoRa, Sigfox) permettent de communiquer sur des grandes distances avec une consommation énergétique faible rendant la maintenance de ces derniers optimale. Les capteurs associés possèdent de nombreux avantages parfaitement adaptés au secteur de la construction. De plus, leur prix bon marché ainsi que leur petite taille favorisent une utilisation pratique et simple de cette technologie longue portée.

 

Il existe de nombreux facteurs poussant les entreprises de construction à adopter l’IoT :

Le Tracking et sécurité des personnes 

La sécurité des personnes sur les chantiers est primordiale pour le secteur de la construction. L’IoT peut permettre facilement la notification de l’emplacement de ses salariés dans un environnement aussi bien indoor que outdoor.

 

Les wearables permettent de dépasser les limites et les contraintes techniques en surveillant notamment les signaux de détresses comme un taux de pouls anormal, la position (verticale ou horizontale) et l’emplacement de l’utilisateur. Les troubles musculo squelettiques sont des atteintes récurrentes dans le BTP. Grâce aux données IoT en temps réel, il est plus facile de prédire les situations qui pourraient conduire à un incident, de comprendre la gestuelle des salariés, d’être informé des charges lourdes qu’un travailleur a soulevées pour anticiper les roulements d’effectifs et éviter une perte de temps. 

 

De plus, avec des balises IoT, localiser les travailleurs sur un secteur dangereux favorise l’anticipation des risques et des accidents, et facilite la prise d’information en cas d’intervention, et rend plus facile la gestion du personnel de chantier. 

Les technologies actuelles permettent de géolocaliser des travailleurs à l’intérieur des bâtiments ainsi que d’effectuer des levées de doute audio depuis des plateformes de téléassistance (voir plus bas, nos cas d’usage IoT avec le Dati MyAngel).

L’efficacité opérationnelle sur les chantiers

Les vols, les pertes d’outils de chantier sont des événements récurrents dans le secteur de la construction. Cela représente des coûts financiers importants et empêche une utilisation optimale des équipements et du matériel (?). Un suivi du matériel de chantier et la gestion d’une flotte de véhicules permettent de pallier ces inconvénients et d’augmenter son ROI.. L’IoT facilite le tracking de  matériel et des équipements de chantier. En utilisant des capteurs intégrés, ces derniers localisent les outils de chantier et renvoient l’information sur une plateforme de suivi IoT.

 

La Maintenance préventive 

 Pour connaître l’état de la consommation d’énergie, prévenir les défaillances d’un maillon dans une chaîne de production ou encore entretenir des engins de chantiers, la maintenance préventive devient possible avec l’IoT dans le secteur de la construction permettant de réduire l’impact sur le coût global d’un projet.

 

Grâce à l’IoT et aux capteurs communicants, le secteur de la construction et ses acteurs évoluent, disposant simplement d’informations en temps réel. Ainsi, certains acteurs peuvent devenir de véritables partenaires de maintenance pour les équipements et les matériaux. En effet, connaître, planifier et anticiper les arrêts de maintenance, les stocks de matériaux, mais aussi sa surveillance conditionnelle (dommages, expiration) transforment le rapport des acteurs entre eux. 

 

En savoir plus sur la maintenance préventive

    V

     

    Quels sont les cas d’usages IoT dans la construction de Rtone ?

     Rtone a collaboré avec un certain nombre d’acteurs du secteur de la construction pour favoriser la transformation digitale de ces derniers. 3 projets IoT du secteur de la construction ont été sélectionnés pour démontrer la pertinence d’intégrer de l’IoT dans un tel domaine.

     

    Le DATI, un boîtier d’alerte pour travailleurs isolés par MyAngel 

     Disposants de multiples moyens de communication (4G, 2G, Sigfox) et de localisation (GNSS, Wifi, BLE), ce dispositif d’alerte pour travailleurs isolés permet d’alerter les équipes de secours MyAngel en cas d’accidents. Le DATI est parfaitement utilisable dans les zones blanches et permet la levée de doute par communication audio avec un centre d’assistance. 

     

    En 2017, le DATI de MyAngel reçoit le prix de l’innovation au salon Préventica pour la catégorie DATI.

     

    En savoir plus sur cette référence

     

     Projet confidentiel, brassière connectée pour un acteur leader de la construction durable

     En moyenne, un ouvrier du bâtiment passe 20% de son temps de travail à chercher son matériel. Rtone a créé une brassière connectée pour son client afin de localiser, sur un chantier, le matériel et optimiser la productivité des travailleurs.

     

    Projet confidentiel, dispositif sur-mesure pour les sécurité des travailleurs 

     Lors d’accidents du travail et au moment de l’appel des urgences, la panique est la principale  cause qui lèse les équipes de secours dans la bonne prise en charge des victimes. Pour maximiser le temps et la qualité les informations énoncées au moment de l’appel des secours, notre client souhaitait un dispositif pour apporter un maximum de sécurité sur les chantiers grâce à une tablette portative renforcée intégrée sur le bras de l’utilisateur. Cette dernière, en cas d’urgence, notifie de précieuses informations telles que l’adresse et la position de la victime de l’accident pour informer les secours.

     

     

     

     

    Réussir son projet IoT pour la construction : ce qu’il faut savoir 

    Pour réussir son projet IoT, il faut tout d’abord comprendre les équipements et les usages de ses utilisateurs afin de pouvoir, par la suite, mettre en place les dispositifs nécessaires pour obtenir un produit / service réussi.

    Plusieurs facteurs sont alors primordiaux à prendre en compte pour la réussite d’un projet IoT dans la construction : En savoir plus “créer son projet IoT”

     

    Pourquoi faire confiance à Rtone sur les enjeux IoT de la construction ? 

    Concepteur de solutions connectées, Rtone est impliqué dans les enjeux du secteur de la construction, de la définition des usages à l’industrialisation et l’exploitation des données.

    Rtone possède une forte expérience dans le domaine de l’IoT et a acquis des connaissances dans le secteur de la construction grâce à de nombreuses collaborations.

    Nos compétences transverses dans la mécanique, le hardware, le firmware, le cloud et le mobile sont des avantages majeurs pour la réussite d’un projet IoT.

    Dans le secteur de la construction, chaque projet a une spécificité et répond à un besoin bien précis. Rtone vous accompagne sur toutes les étapes de votre projet IoT.

    X