Mieux comprendre l'IoT : le guide de l’internet des objets

staenk guide-iot

Des boitiers d’alertes pour travailleurs isolés capables d’alerter les équipes de sécurité en cas de danger, des simulateurs connectés permettant aux équipes médicales et urgentistes d’être formés aux gestes d’intubation des nouveaux nés… Ces exemples témoignent du déploiement des technologies de l’Internet des objets dans différents secteurs d’activité : santé, transport/logistique, automobile, etc.  Aujourd’hui, la flotte de véhicules d’une entreprise peut être suivie à distance à l’aide d’objets connectés, des capteurs sont capables de mesurer les performances des machines et de prévenir les risques de pannes tandis que d’autres appareils permettent de mesurer précisément les niveaux de stocks dans les entrepôts afin de limiter les ruptures de stock. Autant d’applications qui montrent à quel point l’entreprise d’aujourd’hui est connectée…

Mais les objets connectés sont loin de se limiter aux entreprises et investissent aussi notre quotidien : il est possible de suivre à tout moment ses données de santé sur une montre ou sur un smartphone. Aujourd’hui, les maisons sont équipées d’appareils ou de capteurs permettant par exemple de contrôler les thermostats ou la climatisation à distance directement depuis son smartphone. Les villes, elles aussi, sont connectées. Le concept de smart city (ville intelligente) est une zone urbaine qui utilise les nouvelles technologies pour améliorer les services des citoyens, réduire les coûts et répondre à de nouveaux enjeux tels que la pollution, le trafic urbain ou la gestion des ressources naturelles. 

Un guide général pour tout savoir sur l’IoT

Nous avons décidé de vous proposer un guide complet sur l’IoT divisé en cinq parties. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur notre expertise et sur notre savoir-faire et avons interrogé des experts en IoT et en cyber sécurité. L’enjeu est de rendre ce guide accessible à tous et de répondre aux préoccupations légitimes du grand public : qu’est-ce que l’IoT ? Comment fonctionne-t-il ? Est-il sécurisé ? Quelles sont ses applications dans l’entreprise ? Quelles sont les nouvelles opportunités offertes par ce nouveau marché ?

Qu’est-ce que l’IoT ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de revenir aux fondamentaux ! C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de commencer ce guide en définissant d’une manière claire et précise l’internet des objets et en expliquant son mode de fonctionnement. Dans cette première partie, nous retracerons l’histoire de l’IoT, identifierons les opportunités économiques de ce nouveau marché, définirons les étapes clés d’un projet IoT et tenterons de comprendre et d’interpréter le futur de l’IoT.

IoT et entreprise : comment ces nouvelles technologies permettent de booster leur croissance ?

Cette série d’articles permettra d’identifier les bénéfices et les opportunités apportés par les objets connectés au sein des entreprises. Par ailleurs, nous étudierons également des applications réussies de solutions et d’objets connectés dans ces structures. Enfin, nous analyserons de quelle manière l’internet des objets ces acteurs à réinventer un nouveau modèle économique nécessitant le recrutement d’un personnel qualifié chargé de recueillir et d’analyser les données, la mise en place d’une synergie entre les directions des systèmes informatiques (DSI) et toutes les autres directions de l’entreprise. 

Communication et IoT : comment choisir son protocole de communication ?

L’arrivée des objets connectés dans les entreprises soulève de nouvelles problématiques. Parmi elles, figurent la nécessité de choisir le bon réseau de communication qui permettra de relier plusieurs objets connectés. Les experts IoT qualifient cela d’« interopérabilité ». Il existe sur le marché des dizaines de solutions de communication, certaines d’entre elles sont dominées par des technologies propriétaires, tandis que d’autres posent de véritables questions en matière de sécurisation. Comment s’y retrouver et choisir le réseau qui convient ? En plus de vous présenter un panorama des protocoles de communication existantes, nous en dresserons les avantages et inconvénients.

L’enjeu de la sécurité dans l’IoT

Il est impossible de traiter le sujet des objets connectés sans aborder le thème de la sécurité de l’IoT. Si l’Union européenne s’est dotée d’une nouvelle réglementation en matière de protection des données, certaines associations de défense des consommateurs pointent du doigt l’absence de certifications pour les objets connectés. Mais, certains experts en sécurité travaillent sur de nouvelles législations d’autant plus que sur un plan technique, les constructeurs de l’IoT sont à même de sécuriser les solutions et objets connectés fabriqués. Il est cependant impératif de comprendre que la sécurisation d’un objet connecté diffère totalement de celle d’un simple service web.

Plateforme IoT : définition, rôle, avantages, et critères de choix

Enfin, la dernière partie de ce guide sera dédiée à une problématique un peu plus technique, mais néanmoins cruciale pour les entreprises : la plateforme IoT. Cette dernière établit un lien entre le monde physique constitué de capteurs et d’objets connectés et le monde numérique où est stocké, traité et analysé les données recueillies. Dans cette série d’articles, nous vous proposerons une définition plus détaillée de la plateforme IoT en présentant son architecture fonctionnelle. Nous passerons également en revue toutes les caractéristiques des plateformes métier, analyserons les avantages qu’elles offrent et vous proposerons des critères vous permettant de choisir la plateforme qui répondre au mieux à vos besoins.

Simple, pratique et accessible, ce guide général de l’IoT s’adresse à toutes les personnes, expertes ou non, qui souhaitent en savoir plus sur les objets connectés et comprendre comment ils fonctionnent et de quelle manière ils peuvent contribuer à améliorer le quotidien des individus. La sécurité est un enjeu majeur que nous avons choisi de traiter en profondeur afin de montrer au grand public qu’il est aujourd’hui possible de mettre en place toutes les mesures de sécurité nécessaires.