Retour sur la conférence Linux Foundation & Open Source Summit, du 28 au 31 octobre 2019 à Lyon

par Alexis Duque, R&D & Security Leader

Du 28 au 31 octobre, avait lieu l’édition 2019 de l’Open Source Summit et l’Embedded Linux Conference Europe qui se tenait cette année à la Cité Internationale de Lyon. J’y participais également en tant que speaker le mardi, pour présenter un algorithme de cryptographie légère, LILLIPUT-AE, qui est le le résultat de travaux de recherche en cybersécurité pour l’IoT dans le cadre du projet PACLIDO : Protocoles et Algorithmes de Chiffrement Légers pour L’Internet Des Objets.

Cet événement bi-annuel, avec une édition nord-américaine et européenne, rassemble les communautés du monde Open-Source et Linux embarqué pour partager des présentations techniques et échanger lors de nombreuses sessions de networking. Je vous propose donc une petite sélection des conférences qui m’ont le plus intéressées avant de terminer par mon ressenti global sur cet événement. Dans tous les cas, une majorité des présentations ont été filmées. Vous pouvez retrouver ces vidéos ici : Linux Security Summit 2019, LyonOpen Source Summit & Embedded Linux Conference EU 2019, LyonLes slides des présentations sont également en ligne.

Comme de nombreuses conférences, les journées ont commencé par 2h30 de keynotes non techniques avec des speakers de renom comme Linus Torvald, créateur de Linux et Git, Ricardo de Sa Earp, Vice Président de STMicroelectronics, ou encore Erica Brescia, COO de Github. Même si l’intérêt technique est limité, j’apprécie toujours l’aisance des speakers à réaliser ce type de show dans un amphithéâtre de 5000 places. Je retiendrai néanmoins l’annonce de KernelCI, projet que je ne connaissais pas, qui rejoint la Linux Fondation ainsi que la conférence sur DevSecOps d’Yvonne Wassenaar.

Au niveau des talks techniques, difficile de choisir étant donné la variété et le nombre de sessions en parallèle. J’ai donc assisté principalement à l’OpenIoT Summit. Voici celles qui m’ont le plus intéressées :

Bluetooth Mesh and Zephyr – Martin Woolley, Bluetooth SIG

Location Services and Direction Finding with Bluetooth – Martin Woolley, Bluetooth SIG

Distributed ML on Unikernels for IoT – Hiroshi Doyu, Ericsson

Uber’s Journey to Scalable Container Builds – Antoine Pourchet, Uber Technologies

Introduction to the U-Boot Bootloader – Marek Vasut, Software Engineer

Using Kubeflow Pipelines for Building Machine Learning Pipelines – Yufeng Guo, Google

Security 101 for Cloud-native Applications – Cindy Blake, GitLab

Natural Language Processing with Deep Learning and TensorFlow – Barbara Fusinska, Google

Just Deploy It! How to Ship Your ML Model to Production – Marianna Diachuk, Women Who Code Kyiv

Writing Your Own Gadget with Zephyr OS – Andrei Emeltchenko, Intel

Building a Debug Probe with the Zephyr RTOS – Johann Fischer, PHYTEC Messtechnik GmbH, Germany

Vous souhaitez en savoir plus sur Rtone ?

La semaine s’est terminée par les co-located events les jeudi et vendredi, notamment sur Yocto, Zephyr ou le Linux Security Summit auquel j’ai participé. Et je n’ai vraiment pas été déçu des présentations ! Le contenu, très pointu était particulièrement intéressant, avec des speakers experts comme Jann Horn, de l’équipe Project Zero de Google, dont j’ai particulièrement apprécié la présentation sur l’exploitation de races conditions dans le noyau Linux. Il en est de même pour le talk de KP Singh sur le Kernel Runtime Security Instrumentation (KRSI) et ses alternatives (comme kprobe associé à eBPF). Autre conférence très intéressante : The Linux Crypto API, par Ard Biesheuvel de ARM Ltd. Les sessions ont été filmées.

Mon ressenti de first-time attendee sur ces 4 jours est l’état l’esprit Open Source, Open Minded, qui est omniprésent et qui parfois manque dans certaines conférences et dans la tech en général. Il était par exemple possible d’indiquer sur son badge si l’on est ouvert aux rencontres, ou si l’on souhaite être photographié ou non. Une attention particulière est accordée à toutes les diversités, un dîner pour les membres de communautés sous-représentées était organisé, de nombreuses sessions de mentoring par des membres de la Linux Foundation, ainsi qu’un petit-déjeuner en début de semaine pour les personnes assistant pour la première fois à l’événement.

En résumé, une conférence très intéressante pour toutes les personnes proches de l’open source, idéale pour découvrir de nouveaux sujets mais dont le format des présentations relativement court m’a parfois laissé un peu sur ma faim. Mon coup de cœur personnel revient au Linux Security Summit dont les présentations m’ont particulièrement intéressées.

X