Exploitation d’objets connectés – Plateformes IoT

Exploitation & Plateformes d’objets connectés et IOT.

La solution connectée Rtone est 100% déployée et opérationnelle.

Solutions logicielles dédiées à l’exploitation des objets communicants

L’avènement du machine to machine et de l’Internet of Things s’est accompagné de l’arrivée sur le marché d’un ensemble de solutions logicielles dédiées à l’exploitation des objets communicants et à la création de services. L’équipe Rtone a toujours eu conscience que les problématiques communes à tous les projets impliquants des flottes d’objets connectés devraient être mutualisées pour réduire les coûts et accentuer la fiabilité des systèmes en évitant de toujours re-développer depuis le début. C’est dans cette optique que nous avons évalué, testé et mis en oeuvre différentes solutions et approches de platform IoT.

Principes de nos plateformes IoT
Simplicité

Chaque métier apporte ses propres contraintes et une solution trop complexe entraînera obligatoirement des adaptations, parfois très coûteuses si elle vont à l’encontre de la philosophie de la plateforme.

Flexibilité

Les projets IoT sont par essences des projets innovants qui nécessitent d’être opérationnels le plus vite possible pour valider leur pertinence et donc d’être menés en agilité. La plateforme doit permettre de développer les premiers services métier très rapidement. Il est pourtant important que la base logicielle puisse accompagner une croissance qui pourra être plus ou moins exponentielle jusqu’au Big Data sans remettre en cause les choix technologiques initiaux à court, moyen ou long terme.

Ouverture

Un système IoT va vivre et évoluer pendant de nombreuses années. Il est essentielle que la base technologique soit pérenne et largement diffusée pour permettre de trouver facilement des ressources compétentes et ne pas dépendre des choix d’un acteur unique.

Liberté

L’informatique logicielle évoluant constamment, il n’est pas dit que les sociétés majeurs d’aujourd’hui le seront toujours demain. La plateforme doit garantir une indépendance maximum vis à vis de l’infrastructure sur laquelle elle repose et permettre à l’exploitant de choisir et changer librement de solution d’hébergement entre les solutions cloud IaaS et PaaS du marché.

Offre logicielle de plateforme IoT

En suivant ces principes, Rtone a défini son offre logicielle de plateforme IoT basée sur un ensemble de technologies Open Source maîtrisées, largement utilisées et minutieusement choisies pour accompagner tout projet de la preuve de concept à l’exploitation de larges parcs d’objets connectés. Cette plateforme est une base apportant un ensemble de services standards :

  • Gestion des utilisateurs (création de compte, rôles, sécurité, …)
  • Gestion des devices (management, provisioning,…)
  • Gestion des firmwares (stockage, versionning, mise à jour OTA ou autre, …)
  • Collecte de données multi protocoles de communication (webservices, MQTT, Sigfox, LoRa, …)
  • Visualisation en temps réel et dashboarding
Interopérabilité

Tous les services standards sont accessibles via une API webservices documentée pour permettre une interopérabilité maximum.

SaaS

Nous mettons en oeuvre cette plateforme pour vous et nous développons vos apps sur mesure avec vous. Rtone peut également prendre en charge toute la partie hébergement et maintenance vous souhaitez l’utiliser en mode SaaS (Software as a service), sans obligation et avec la possibilité de reprendre la main à tout moment.

Aujourd’hui, nous faisons bénéficier de notre offre à tous nos clients dans divers secteurs : Smart Cities, Smart grid, domotique, gestion de la pénibilité…

Le modèle économique est simple et clair : vous payez la mise en oeuvre de votre plateforme, le développement spécifique, votre hébergement et c’est tout.

 


Pour en savoir plus sur RTONE


Références objets connectés

Dernières réalisation

R&D

R&D
Travaux de recherche

Offre POC
Proof Of Concept

Formations IoT

Nos formations objets connectés