De fabricant de smart devices à fournisseur global de solutions connectées : Rtone cède son activité Rbee Solar à MyLight Systems

Rbee Solar, le premier produit connecté qui a forgé l’identité de Rtone

Lancée dès 2008, Rbee Solar avait été conçue pour être une solution simple et facile à installer. Composée d’un compteur, d’un système de transfert de données et d’une plateforme de suivi Cloud, Rbee Solar a été le premier produit connecté conçu et commercialisé par Rtone, réunissant ses 4 compétences qui font sa force aujourd’hui : l’électronique (hardware), le logiciel embarqué (firmware), le Cloud et le mobile.

Après avoir créé une application Cloud (SaaS) et installé plus de 20 000 compteurs connectés en Europe et en Asie, nous avions la volonté de démocratiser les usages des technologies liées à l’IoT dans tous les secteurs”, explique Adrien Desportes, CEO de Rtone.

En 2012 , Rtone est face à deux options :

– la première était de se focaliser sur le marché sur lequel nous étions présents, celui de l’énergie, en développant de nouveaux produits en propre et en les commercialisant par nos canaux.

– La seconde option était celle du développement à façon pour des entreprises souhaitant commercialiser leurs propres produits IoT mais n’ayant pas d’entité R&D et de capacités de production.

“Nous avons alors choisi la deuxième option car elle nous permettait de contribuer plus largement à l’élargissement des usages de l’IoT en faisant bénéficier nos clients de nos compétences acquises,” ajoute Adrien Desportes.

C’est ainsi que Rtone a co-développé des produits et solutions connectées pour les secteurs de la Smart City, de l’IIOT et l’Home Appliance. Les premiers clients furent des start-ups prêtes à prendre le risque de commercialiser ces produits sur des marchés naissants. La solution Rbee Solar a par la suite inspiré des développements Cloud sur mesure réalisés pour des PME et ETI telles que Lacroix Sogexi, Lacroix City…

Rbee Solar, solution leader sur le marché photovoltaïque

C’est une grande fierté de voir que notre premier produit connecté puisse connaître une telle réussite. Quel chemin parcouru depuis sa conception en 2008 ! Nous sommes heureux qu’un spécialiste lyonnais du marché photovoltaïque comme MyLight Systems puisse y consacrer l’investissement qui lui revient pour poursuivre son ascension sur le territoire et à l’international”, déclare Adrien Desportes, CEO de Rtone.

L’acquisition de Rbee Solar par MyLight Systems s’inscrit dans un plan global d’investissement d’un montant de 3 millions d’euros.

L’innovation technologique de Rbee Solar et sa présence à l’international correspondent à nos ambitions et ont permis de justifier un investissement global de 3 millions d’euros”, explique Ondine Suavet, Directeur Général de MyLight Systems.

C’est donc par la cession de Rbee Solar que Rtone renforce son positionnement en tant que fournisseur global de solutions connectées sur mesure. En effet Rtone accompagne vos projets de la définition du concept à sa mise sur le marché.

Vous souhaitez en savoir plus sur Rtone ?

X