5 conseils de productivité pour votre équipe tech

Comment procède t-on concrètement chez Rtone pour augmenter notre productivité ? Les actions qui suivent ont été mises en place tout au long de la vie du développement d’une solution IoT. Elles ne sont pas une révolution, mais des pistes simples que nous nous efforçons de suivre.

 

Considérer la technique à la source

Une équipe technique, c’est avant tout des êtres humains en qui on peut avoir confiance avant d’être une somme de compétences.
Notre processus de recrutement, en plus des entretiens techniques, met l’humain au centre de nos préoccupations et toute l’équipe s’investit lors des rencontres informelles.
Nous recrutons des personnes qui s’épanouissent dans leur travail et qui tirent l’entreprise vers le haut.

Tuer le cahier des charges

Le cahier des charges n’est pas un moyen sûr de lever toutes les incompréhensions, les équipes sont rarement alignées et le chiffrage est faux tout simplement.
Pour faire un chiffrage cohérent et réfléchi sur un besoin mature et clair, nous réalisons des workshops physiques avant le démarrage du projet. Pendant une demi-journée avec le client, on décortique, on affine, on découpe ; on s’aligne en répétant, reformulant ; on se focalise sur ce qui a le plus de valeur et qui est réalisable en peu d’effort (ROI maximum).

Appliquer l’agilité au hardware

Par définition, le développement d’un projet innovant ne peut pas être planifié parfaitement, le périmètre peut et va changer alors que le budget et le timing doivent être protégés.
Nous autorisons ce changement à travers des réalisations par sprints courts, nous itérons en livrant du palpable tout en maintenant la vision à long terme et en améliorant continuellement les processus de l’équipe.

 Diffuser le savoir

Malika, notre responsable RH, nous suit par des coaching personnalisés et réguliers, nous augmentons notre visibilité en participant à des salons, nous partageons notre expérience en interne entre nos différents métiers (de la méca au cloud en passant par le hardware et le mobile).

Perdre à court terme pour gagner au long terme

Principe de l’agilité : optimiser au local implique une perte au global !
Il faut donc garder une vision long terme et se focaliser sur ce qui est faisable au court terme.
Aligner les visions prend du temps et coûte cher, les séminaires renforcent la cohésion, mais ont un prix.
Il s’agit d’un investissement pour un esprit libéré et entièrement dédié à son travail. 

Le webinar 

 Découvrez à travers ce webinar les clés pour améliorer la productivité de votre équipe tech.  

Les intervenants de ce webinar:

Benjamin Embedded Software Developer

BENJAMIN DIARD, INGÉNIEUR EMBARQUÉ ET LEADER PROJET

 

X